Agrial va acquérir le numéro 1 allemand du fromage de chèvre
Agrial poursuit sa stratégie de recherche de valeur au service de ses adhérents producteurs de lait et s’apprête à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre. Avec 3 marques bénéficiant d’une importante notoriété en Allemagne, l’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich group constituerait une nouvelle concrétisation de la …

Agrial poursuit sa stratégie de recherche de valeur au service de ses adhérents producteurs de lait et s’apprête à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre.
Avec 3 marques bénéficiant d’une importante notoriété en Allemagne, l’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich group constituerait une nouvelle concrétisation de la stratégie d’Eurial, branche Lait d’Agrial, tournée autour du développement de marques fortes et d’un important ancrage territorial en Europe. Cette acquisition devrait intervenir en janvier 2019 et reste conditionnée à l’accord de l’Autorité de la Concurrence allemande.
Entreprise familiale allemande basée à Dortmund, la société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fromages à marques. Ses trois marques propres bénéficient d’ailleurs d’une présence importante en grande distribution : Rotkäppchen et Rügener Badejunge sont deux fromages de vache à pâte molle, tandis que Der Grüne Altenburger est n°1 allemand du fromage de chèvre.
Conquérir de la valeur grâce à d’importantes synergies commerciales et industrielles
Déjà présente en Allemagne à travers la commercialisation de marques de distributeurs (MDD), Eurial renforcerait ainsi ses positions sur un marché du fromage allemand en croissance et apporterait de nouvelles perspectives de développement à ses marques, aussi bien en fromage de vache qu’en fromage de chèvre.
Synergies commerciales donc, mais également synergies industrielles puisque dès début 2019, les usines françaises d’Eurial fabriqueraient pour l’Allemagne plus de 1000 tonnes de fromage de vache à pâte molle, correspondant à environ 7 millions de litres de lait des adhérents d’Agrial.
Cette acquisition permettrait ainsi un redéploiement des activités industrielles entre l’usine allemande de Lumpzig et les usines françaises de la branche Lait d’Agrial.
Un investissement rendu possible grâce à la maîtrise des coûts industriels et logistiques
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie Horizon 2025 d’Agrial, visant à conquérir des marchés créateurs de valeur au service de ses adhérents coopérateurs. Ce développement est notamment rendu possible par une démarche importante de maîtrise des coûts industriels et logistiques du Groupe depuis plusieurs années.
Les travaux entrepris dans ce cadre depuis 2 ans ont notamment concerné le regroupement des activités des usines laitières de La-Chapelle-Saint-Laurent et de La-Chapelle-Thireuil à La-Chapelle- Thireuil (79), la fermeture du site de Givors (69), l’optimisation des flux logistiques de lait à l’échelle européenne (générant une économie annuelle de 1,1 million d’euros) ou encore la réduction des consommations énergétiques des sites industriels ultra-frais (400 000€ d’économies annuelles).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …