Aller directement au contenu

Agriculture bio : les aides réduites de 25 %

Le gouvernement vient de décider de diminuer de 25 % les aides au maintien destinées aux agriculteurs bio.

Agriculture bio : les aides réduites de 25 %
Les agriculteurs bio dénoncent cette réduction des aides au maintien, décidée par le gouvernement.

C’est un coup dur pour les agriculteurs bio. Le 7 mars dernier, le gouvernement a annoncé par arrêté une réduction de 25 % concernant les aides allouées aux producteurs convertis au bio et pour la récolte 2014. En plus d’être abaissées, ces subventions seront versées avec 3 mois de retard.

Ces coupes concerneront uniquement les primes d’aides au maintien de l’agriculture biologique, qui ont atteint 117 millions d’euros en 2014, dépassant ainsi le budget de 103 millions prévu par la PAC. Le ministère de l’Agriculture justifie cet abaissement par le besoin de maintenir les aides allouées à la « conversion », qui sont une « priorité » pour le gouvernement.

Agriculture bio : un manque de cohérence

Ces coupes interviennent alors que le gouvernement envisage de doubler les surfaces bio, d’ici à 2017. « Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production-alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au coeur de l’agroécologie pourtant si chère à notre ministre », ont dénoncé dans un communiqué la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), les Chambres d’agriculture et Coop de France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend