Agriculture : signature de la convention d’objectifs et de gestion de la MSA
C'est fait. Les ministres de l'Agriculture, des Affaires sociales et du budget ont annoncé la signature de la convention d'objectifs et de gestion de la MSA.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Christian Eckert, Secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, ont signé hier la convention d’objectifs et de gestion de la MSA pour la période 2016-2020, avec Pascal Cormery, Président de la Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) et Michel Brault, Directeur Général.
La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée hier au ministère de l’agriculture renouvelle le partenariat stratégique entre l’État et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour la période 2016–2020. Cette nouvelle COG se déploie sur une période de 5 ans, en cohérence avec la durée du mandat des administrateurs de la MSA, afin qu’elle soit pleinement en phase avec la gouvernance politique du réseau et le mandat des administrateurs.
Le renforcement de la qualité de service
Cette nouvelle convention répond à une double exigence : la poursuite du renforcement de la qualité de service au bénéfice des agriculteurs et des salariés agricoles d’une part, la performance de gestion du système de protection sociale d’autre part.
Après avoir salué le travail accompli et les résultats obtenus dans le cadre de la précédente COG, les ministres ont souligné que cette nouvelle convention donne au réseau les moyens humains et financiers adaptés pour assurer sa mission de service public et poursuivre ses actions au sein des territoires ruraux. Les moyens alloués répondent au double souci de performance de gestion et de maillage des territoires ruraux.
Assurer une vraie protection sociale agricole
Les moyens de l’action sanitaire et sociale sont par ailleurs reconduits avec une enveloppe de 30 M€ annuelle destinée à accompagner les agriculteurs en difficulté face aux crises.
Enfin, les ministres ont encouragé la MSA, avec le concours de l’État, à se mobiliser dans le déploiement de nouvelles missions, au service de la modernisation de l’ensemble de la sphère sociale.
« La signature de cette nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2016-2020 est un acte fort marquant le partenariat stratégique de confiance entre l’État et la Mutualité Sociale Agricole au service d’une protection sociale agricole performante et ambitieuse », se sont félicités les trois ministres.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …