Aliments issus de clones, une interdiction compatible avec les règles de l’OMS.
Après l’échec des dernières négociations sur le règlement portant sur les « nouveaux aliments », et le maintient de ce règlement tel qu’adopté en 1997, le vice-président du Parlement européen, Gianni Pittella, déplore que « la vente de denrées alimentaires issue d'animaux clonés pourra continuer à être autorisée dans l'UE

Après l’échec des dernières négociations sur le règlement portant sur les « nouveaux aliments », et le maintient de ce règlement tel qu’adopté en 1997, le vice-président du Parlement européen, Gianni Pittella, déplore que « la vente de denrées alimentaires issue d’animaux clonés pourra continuer à être autorisée dans l’UE sans exigence d’étiquetage ». Le Conseil européen avait notamment invoqué une règle contraire à celles de l’Organisation mondiale du commerce (OMS). Pourtant, un document du service juridique du Conseil, révélé le 11 mai lors d’un débat en séance plénière, indique que « les interdictions de denrées alimentaires provenant d’animaux clonés et de la progéniture des clones pourraient être justifiées sur la base de considérations éthiques des consommateur ». L’argument selon lequel ces aliments ne constituent pas une violation des règles de l’OMC, serait ainsi défendable. Selon ce même document, une obligation d’étiquetage des aliments issus d’animaux clonés et de leurs descendants serait également compatible avec les règles de commerce international. Gianni Pittella a appelé la Commission à présenter d’urgence une proposition législative.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Un jour ou l’autre, tous les industriels de l’agroalimentaire font face à ce cauchemar : un lot entier de production mis en quarantaine, …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …