ANIA : les taxes coûteront 800 M€ de plus à l’agroalimentaire en 2012 !
Suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2012 de nouvelles taxes comme la taxe soda, la facture s’allonge pour les industriels de l’agroalimentaire… Au total, leur note pourrait s’alourdir de plus de 800 millions d’euros !

Suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2012 de nouvelles taxes comme la taxe soda, la facture s’allonge pour les industriels de l’agroalimentaire… Au total, leur note pourrait s’alourdir de plus de 800 millions d’euros !
C’est ce qu’a déclaré hier mardi 17 janvier Jean-René Buisson, le président de l’ANIA, lors de ses vœux pour 2012 et selon les propos rapportés par Les Echos : « taxe sur les boissons, augmentation de la TVA sur certains produits, taxe sur les spiritueux, taxe CO2 : au total ce sont plus de 800 millions d’euros supplémentaires que les entreprises, dont 98% de PME, vont devoir absorber cette année ».
Les débats autour du Projet de Loi de Finances (PLF) ont en effet été des plus virulents, allant jusqu’à la menace par Coca-Cola de suspendre un investissement de 17 millions d’euros sur l’une de ses usines françaises. Et bien que les mœurs se soient depuis apaisées, les entreprises agroalimentaires françaises auront tout de même à payer une facture salée.
De plus, les débats gouvernementaux ont encore un peu plus entaché la vision de l’industrie agroalimentaire des français, et notamment la taxe soda dont l’objectif était au départ d’améliorer la santé publique. Jean-René Buisson a de fait conseillé aux industriels du secteur : « Il faut reconquérir la confiance des consommateurs » et faire preuve de « transparence » afin de prouver que « notre volonté n’est pas de nuire à leur santé ». Il les a incités à « communiquer » davantage sur « l’amélioration nutritionnelle des recettes, l’anti-gaspillage, et la lutte contre l’obésité ». Reste à savoir si les industriels suivront les conseils du président de l’ANIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …