AOP et IGP : des nouvelles appellations et de nouveaux accords avec la Suisse.
Agro-media.fr fait un point sur les nouvelles appellations européennes publiées au journal officiel de l’UE ces dernières semaines. Par ailleurs, un nouvel accord entre l’Union Européenne et la Suisse va permettre une meilleure protection mutuelle des appellations.

Agro-media.fr fait un point sur les nouvelles appellations européennes publiées au journal officiel de l’UE ces dernières semaines. Par ailleurs, un nouvel accord entre l’Union Européenne et la Suisse va permettre une meilleure protection mutuelle des appellations. Pour le moment, ce sont près de 22 dénominations suisses qui deviendront AOP et IGP afin d’être protégées dans l’UE. A l’inverse, pas moins de 818 AOP et IGP de l’UE seront protégées sur le marché suisse.
Pour certains produits les accords ne tranchent pas le débat. Ainsi il y a un problème pour l’emmental, alors que l’UE considère ce nom comme générique, la Suisse le considère comme faisant référence à un produit bien particulier. L’UE produit 400 000 tonnes d’emmental par an, la Suisse 28 000. La question devrait être résolue en 2013 ou 2014.
Pour d’autres appelations, l’UE a tranché. C’est le cas de la bataille qu’il y a eu à l’aube des années 2 000 entre les gruyères suisse et français. On a ainsi à l’heure actuelle une coexistence des 2 appellations sur les 2 territoires comme suit: le Gruyère suisse est protégé en Suisse en tant qu’AOC depuis le 06.07.2001 et dans l’UE également en tant qu’AOP depuis l’entrée en vigueur de l’accord de reconnaissance mutuelle des AOC-IGP entre le Suisse et l’UE depuis le 01.12.2011. Du côté du Gruyère français, ce dernier fait actuellement l’objet d’une demande de protection en tant qu’IGP (et non pas d’AOP) auprès de l’UE.
En ce qui concerne les nouvelles appellations :
- IGP (Indication Géographique Protégée)
Règlement UE n° 1120/2011 du 31 Octobre 2011, JOUE 8 Novembre 2011 n° L 289.
La dénomination « Lough neagh Eel » faisant référence à des anguilles sauvages britanniques est enregistrée.
Règlement UE n° 1117/2011 du 31 Octobre 2011, JOUE 8 Novembre 2011 n° L 289.
La dénomination « Carciofo Brindisino » faisant référence à un artichaut italien est enregistrée.
Règlement UE n° 1118/2011 du 31 Octobre 2011, JOUE 8 Novembre 2011 n° L 289.
La dénomination « Coppa di Parma» faisant référence à un produit de charcuterie italien est enregistrée.
Règlement UE n° 1154/2011 du 10 Novembre 2011, JOUE 15 Novembre 2011 n° L 296.
La dénomination « Zgornjesavinjski zelodec » faisant référence à un saucisson de Slovénie est enregistrée.
Règlement UE n° 1155/2011 du 10 Novembre 2011, JOUE 15 Novembre 2011 n° L 296.
La dénomination « Sebreljski zelodec » faisant référence à une spécialité charcutière de Slovénie est enregistrée.
- AOP (Appelation d’Origine Protégée)
Règlement UE n° 1156/2011 du 10 Novembre 2011, JOUE 15 Novembre 2011 n° L 296.
La dénomination « Kocevski gozdni med » faisant référence à des miels de Slovénie est enregistrée.
Règlement UE n° 1119/2011 du 31 Octobre 2011, JOUE 8 Novembre 2011 n° L 289.
La dénomination « Brovada » faisant référence au produit obtenu par la transformation du navet blanc à collet violet « Rapa de Brovada » (Brassica rapa L. var. rapa Hart) suite à un processus de macération et de fermentation dans du marc de raisin est enregistrée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :