Aller directement au contenu

Approvisionnement : IFCO décerne ses certificats Développement Durable

Depuis 2018, IFCO, leader mondial des emballages plastique réutilisables dédiés aux produits frais, remet des certificats Développement Durable à ses partenaires distributeurs et producteurs. Ces derniers bénéficient ainsi d’une certification qui atteste de leur contribution à la réduction de leur impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Basés sur le calcul des économies d’énergie et de ressources réalisées …

Approvisionnement : IFCO décerne ses certificats Développement Durable
Plusieurs études ont prouvé que l’utilisation de ces bacs plastique réutilisables permet de réaliser des économies de CO2 (jusqu’à 60%), d’énergie (64%), d’eau (80%), de déchets solides (jusqu’à 86%) et de dommages causés aux produits alimentaires (jusqu’à 96%), par rapport aux emballages à usage unique.

Depuis 2018, IFCO, leader mondial des emballages plastique réutilisables dédiés aux produits frais, remet des certificats Développement Durable à ses partenaires distributeurs et producteurs. Ces derniers bénéficient ainsi d’une certification qui atteste de leur contribution à la réduction de leur impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Basés sur le calcul des économies d’énergie et de ressources réalisées l’année précédente, ils confirment les bénéfices liés à l’utilisation du système de location-gestion des bacs d’IFCO qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.

Valoriser l’engagement des partenaires d’IFCO

La préoccupation des citoyens pour le climat et la protection de l’environnement ayant augmenté de façon significative au cours des dernières années, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits et les pratiques commerciales durables. Ces nouvelles attentes de consommation sont prises en compte tant par les distributeurs que par les producteurs pour mieux se démarquer de la concurrence et ainsi fidéliser leurs clients. Les certificats Développement Durable institués depuis trois ans par IFCO sont devenus au fil du temps pour les distributeurs et producteurs partenaires d’IFCO un indicateur tangible et une démonstration claire de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Les certificats décernés par IFCO à chaque partenaire producteur et distributeur valorisent la quantité de dioxyde de carbone, d’eau, d’énergie, de déchets solides et de déchets alimentaires économisée grâce à l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO dans la chaîne d’approvisionnement. Les partenaires de plus en plus favorables à cette démarche, utilisent ces indicateurs pour communiquer en interne comme en externe auprès de leur propre éco-système (collaborateurs, actionnaires, prestataires, clients…).

Garantir la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

“L’utilisation des bacs plastiques réutilisables garantit la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des producteurs aux distributeurs. En décernant notre certificat Développement Durable, nous soulignons leur contribution pour la réduction de leur empreinte environnementale. Le certificat prouve qu’ils ont pris des mesures concrètes pour rendre les chaînes d’approvisionnement vertueuses. Cet engagement est de plus en plus important pour les clients comme pour les partenaires commerciaux. Par conséquent, être en mesure de prouver cet engagement est aussi un facteur décisif pour la croissance des entreprises », explique Wolfgang Orgeldinger, PDG d’IFCO.
Les bacs plastique réutilisables garantissent des économies de CO2, d’énergie, d’eau et de déchets IFCO contrôle en permanence les bénéfices environnementaux générés par son concept logistique, le SmartCycleTM, qui est basé sur le principe du « partage et de la réutilisation ». Tous ses bacs plastique sont réutilisés entre 30 et 120 fois au cours de leur vie, et à chaque cycle, ils sont soumis à un processus de nettoyage et d’inspection rigoureux avant d’être remis en circulation.
Les bacs plastique réutilisables endommagés qui ne peuvent pas être réparés sont recyclés à 100% et utilisés pour la production de nouveaux bacs IFCO. Plusieurs études ont prouvé que l’utilisation de ces bacs plastique réutilisables permet de réaliser des économies de CO2 (jusqu’à 60%), d’énergie (64%), d’eau (80%), de déchets solides (jusqu’à 86%) et de dommages causés aux produits alimentaires (jusqu’à 96%), par rapport aux emballages à usage unique. Tous ces avantages se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement des clients d’IFCO et représentent des valeurs importantes pour les entreprises qui souhaitent protéger leurs produits frais tout en s’engageant à diminuer leur empreinte environnementale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend