Aller directement au contenu

Emballage et produits frais : L’IFCO récompensée pour ses solutions dédiées au chaîne d’approvisionnement

A l’occasion de la 2ème cérémonie des Grands Prix BFM Business des ETI organisée à Paris, le jury a récompensé l’IFCO, premier fournisseur mondial de solutions d’emballages réutilisables pour les aliments frais, pour l’amélioration constante de ses solutions dédiées aux chaînes d’approvisionnement. Le jury a en effet été séduit par de nombreux aspects de l’activité d’IFCO, dont sa capacité …

Emballage et produits frais : L’IFCO récompensée pour ses solutions dédiées au chaîne d’approvisionnement
L’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO permet d’économiser 50 % sur les coûts des points de vente et 25 % sur les coûts d’entrepôts. De plus, l’utilisation des matériels d’IFCO permet d’épargner jusqu’à 60 % de CO2 ,86 % de déchets solides et de réduire de 96 % le gaspillage alimentaire.

A l’occasion de la 2ème cérémonie des Grands Prix BFM Business des ETI organisée à Paris, le jury a récompensé l’IFCO, premier fournisseur mondial de solutions d’emballages réutilisables pour les aliments frais, pour l’amélioration constante de ses solutions dédiées aux chaînes d’approvisionnement. Le jury a en effet été séduit par de nombreux aspects de l’activité d’IFCO, dont sa capacité d’innovation technologique au service de la transition écologique.

Des innovations qui s’appuient sur plus de 1100 brevets déposés

Que ce soit pour la conception de ses bacs plastiques réutilisables, pour ses solutions digitales ou encore pour ses services destinés à ses clients, IFCO consacre un budget conséquent à sa R&D. Le groupe a ainsi déposé 1130 brevets depuis 10 ans et a été consacré « leader de l’innovation » en Allemagne.
Côté technologie, les 84 centres de services d’IFCO dans le monde sont équipés de SmartCycleTM, le processus de lavage et de désinfection qui garantit une sécurité alimentaire optimale. Quotidiennement, en France, près de 800 000 bacs plastique réutilisables d’IFCO sont traités par cet équipement industriel à la pointe de la technologie. Ces processus de lavage sont surveillés en permanence par SmartGuardianTM, le système de contrôle breveté par IFCO.
Côté digital, MyIFCOTM permet aux clients d’obtenir des informations rapides qu’ils suivent en direct. Ainsi, ils peuvent gérer en toute autonomie l’ensemble de leurs processus de commandes, de livraisons, d’inventaires et de ramassages des bacs IFCO. Cet outil est accessible en ligne ainsi que sur une application mobile à partir d’un smartphone classique.
Par ailleurs, l’utilisation de codes à barres 2D permet aux clients de suivre les bacs plastique réutilisables d’IFCO tout au long de leur flux. Cette technologie pourrait prochainement permettre d’en suivre également le contenu.

Une stratégie d’innovation qui s’inscrit dans la transition écologique

Les bacs plastique réutilisables d’IFCO sont loués par les producteurs de fruits et légumes. Une fois remplis, ils sont envoyés sur les centrales des distributeurs. Les supports d’IFCO sont ensuite récupérés pour être inspectés, nettoyés et désinfectés avant d’être remis en circulation ; les bacs défectueux étant réparés lorsque cela est possible, ou entièrement recyclés pour être à nouveau transformés en bacs plastique et remis en circulation.
Ainsi, plus de 1,7 milliard de rotations sont réalisées chaque année.
«Notre emballage va directement dans le sens de la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (la FREC) écrite par le Gouvernement en 2018» précise Pierre-Olivier Blanchard, «celle-ci incite à œuvrer pour des emballages réutilisables et recommande la mise en place d’une consigne. Donc, par essence, le métier d’IFCO est la définition même de l’économie circulaire».
Ce système de mutualisation d’IFCO est autrement plus vertueux que l’utilisation des emballages à usage unique et se situe à un niveau de prix comparable. Puisque ses bacs plastique sont réutilisables jusqu’à 100 fois, ils contribuent à la réduction carbone, et surtout à celle de ses clients.
«Notre solution transforme un emballage produit hier et probablement jeté demain, en emballage réutilisable, réparable et recyclable», souligne Pierre-Olivier Blanchard. Un aspect primordial pour les utilisateurs qui constatent que l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO leur permet d’économiser 50 % sur les coûts des points de vente et 25% sur les coûts d’entrepôts. De plus, l’utilisation des matériels d’IFCO permet d’épargner jusqu’à 60 % de CO2 ,86 % de déchets solides et de réduire de 96 % le gaspillage alimentaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend