Arômes : Fontarôme dévoile son nouveau carnet de tendances
Concepteur et producteur d’arômes alimentaires sucrés et salés pour l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la nutrition animale, Fontarôme dévoile son nouveau carnet de tendances 2020. Sa palette compte plus de 25.000 formules constituées à partir de 1200 matières premières différentes. Dotée de 3 laboratoires de créations et 6 ateliers de production, l’entreprise produit plus de 2.500 tonnes d’arômes par an …

Concepteur et producteur d’arômes alimentaires sucrés et salés pour l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la nutrition animale, Fontarôme dévoile son nouveau carnet de tendances 2020. Sa palette compte plus de 25.000 formules constituées à partir de 1200 matières premières différentes. Dotée de 3 laboratoires de créations et 6 ateliers de production, l’entreprise produit plus de 2.500 tonnes d’arômes par an et fournit les plus grandes entreprises comme les PME. Entièrement rénové suite à un investissement total de 2,5 millions d’euro, son site de production situé à Saint-Ouen l’Aumône dans le Val-d’Oise distribue ses arômes dans tous les pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie avec une traçabilité parfaite et une rapidité de production exemplaire grâce à ses automates Roxane.
Les aromaticiens de Fontarôme ont planché ces derniers mois sur une palette d’arômes venus d’ailleurs, propices à l’évasion. Ils lancent en 2020, 24 nouveaux arômes dont 18 naturels, répartis en 6 familles dont 4 arôme inspirés de l’Inde, 4 arômes inspirés des tropiques, avec des notes fruitées, épicés, pimentées, 4 arômes inspirés de l’Afrique du Nord, avec des notes orientales phares, 4 arômes inspirés de notre enfance, 4 arômes inspirés des balades estivales dans les bois et 4 arômes inspirés de la naturalité, des ingrédients verts.
«Un bon arôme est le fruit de la sélection des meilleures matières premières associées à une bonne dose de créativité et surtout beaucoup de savoir-faire car les aromaticiens doivent non seulement tenir compte de la notion de goût, mais également du support, du domaine d’application et de la sécurité alimentaire», explique Patrice Rouan, porte-parole de Fontarôme.
Tant pour des applications sucrées que salées
En version liquide ou poudre, qu’ils soient en version synthétique ou naturelle, les arômes apportent la signature gustative et la touche d’originalité à de nombreux aliments, tant pour des applications sucrées (confiserie, chocolaterie, glaces, boissons, produits laitiers, biscuiterie, pâtisserie…), que salées (snacks, salades, sauces, condiments, plats cuisinés…). « Commercialisé dès maintenant, le nouveau Carnet de tendances de Fontarôme sera notamment présenté au CFIA du 29 septembre au 1er octobre à Rennes, aux côtés de la toute nouvelle collection d’Arômes naturels de X et Bio qui sera prochainement annoncée ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …