Arrivée de Mohammed Youbi-Idrissi à la tête du pôle Expertise, Recherche et Innovation du groupe Cemafroid-Tecnea
Mohammed Youbi-Idrissi est nommé Directeur du pôle Expertise, Recherche et Innovation du Cemafroid. Entré en fonction le 1er janvier 2020, il rejoint le groupe Cemafroid-Tecnea avec l’ambition de mettre son expérience au service de tous les acteurs impliqués dans les problématiques liées à la chaîne du froid, à la réfrigération et au conditionnement d’air. Mohammed Youbi-Idrissi est diplômé de …

Mohammed Youbi-Idrissi est nommé Directeur du pôle Expertise, Recherche et Innovation du Cemafroid. Entré en fonction le 1er janvier 2020, il rejoint le groupe Cemafroid-Tecnea avec l’ambition de mettre son expérience au service de tous les acteurs impliqués dans les problématiques liées à la chaîne du froid, à la réfrigération et au conditionnement d’air.
Mohammed Youbi-Idrissi est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Docteur en Energétique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.
Il a commencé sa carrière en 2000 à l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI) en tant qu’enseignant-chercheur avant de rejoindre en 2005 l’institut de recherche IRSTEA (aujourd’hui INRAE) dans lequel il a géré de nombreux projets axés sur la chaîne du froid, l’écoconception des machines de production du froid et l’efficacité énergétique de ses échangeurs de chaleur.
En 2008, il a rejoint la R&D du Groupe Air Liquide en tant que chef de projet, supervisant les innovations dans le domaine des équipements cryogéniques dédiés aux applications alimentaires et à la chaîne du froid puis prend la tête en 2013 du groupe R&D Sciences de la Vie où il dirige une équipe de chercheurs travaillant sur les applications de la chaîne du froid, du stockage de l’énergie, des procédés biochimiques utilisant des gaz fournis par Air Liquide.
Par ailleurs, Mohammed Youbi-Idrissi est l’inventeur ou co-inventeur de 34 brevets et l’auteur de plus de 50 publications scientifiques et techniques dans le domaine du froid. Il est membre de la commission B2 de l’Institut International du Froid (IIF), membre du réseau d’experts en froid de l’UE et Secrétaire Général de l’Association Française du Froid (AFF).
Cet article pourrait également vous intéresser : Logistique du froid : Ecler du Cemafroid promet 141 millions de litres de carburants économisés

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :