Automatisation : Justin Bridou fait appel à Apia Technologie
Filiale du groupe Aoste-Campofrio, l’usine Justin Bridou de Maclas souhaitait optimiser le stockage et automatiser la distribution du sel, du sel nitrité et du lactose rentrant dans la composition de ses saucissons. Le lactose et le sel sont conditionnés en big-bag d’une tonne, le sel nitrité en sac de 25 kg. Jusqu’ici réalisée manuellement, l’alimentation en lactose, sel et …

Filiale du groupe Aoste-Campofrio, l’usine Justin Bridou de Maclas souhaitait optimiser le stockage et automatiser la distribution du sel, du sel nitrité et du lactose rentrant dans la composition de ses saucissons. Le lactose et le sel sont conditionnés en big-bag d’une tonne, le sel nitrité en sac de 25 kg.
Jusqu’ici réalisée manuellement, l’alimentation en lactose, sel et sel nitrité du malaxeur est désormais automatisée garantissant une introduction homogène de ces trois ingrédients rentrant dans la composition des saucissons.
«En outre, il était primordial de limiter la pénibilité en améliorant l’ergonomie des postes de travail, précise Bertrand Dupuy, chef de projet. Les opérateurs pilotent désormais un système qui relie, via trois vis flexibles distinctes, deux stations de vidange big-bag, ainsi qu’un poste vide-sac pour le sel nitrité, à la ligne de fabrication».
L’usine de Maclas a ainsi optimisé ses consommations en matières premières. «Nous avons également gagné en flexibilité et en précision au niveau de la préparation des recettes», explique-t-elle. En déportant la zone de stockage dans un local attenant, Justin Bridou a fiabilisé ses flux logistique. «Contrairement au convoyage pneumatique, la spire assure, en circuit fermé, une homogénéisation naturelle des produits convoyés tout en réduisant les risques de condensation. Nous ne constatons plus, par exemple, aucun arrêt de ligne consécutif à des bourrages de lactose».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …