Automatisation : Justin Bridou fait appel à Apia Technologie
Filiale du groupe Aoste-Campofrio, l’usine Justin Bridou de Maclas souhaitait optimiser le stockage et automatiser la distribution du sel, du sel nitrité et du lactose rentrant dans la composition de ses saucissons. Le lactose et le sel sont conditionnés en big-bag d’une tonne, le sel nitrité en sac de 25 kg. Jusqu’ici réalisée manuellement, l’alimentation en lactose, sel et …

Filiale du groupe Aoste-Campofrio, l’usine Justin Bridou de Maclas souhaitait optimiser le stockage et automatiser la distribution du sel, du sel nitrité et du lactose rentrant dans la composition de ses saucissons. Le lactose et le sel sont conditionnés en big-bag d’une tonne, le sel nitrité en sac de 25 kg.
Jusqu’ici réalisée manuellement, l’alimentation en lactose, sel et sel nitrité du malaxeur est désormais automatisée garantissant une introduction homogène de ces trois ingrédients rentrant dans la composition des saucissons.
«En outre, il était primordial de limiter la pénibilité en améliorant l’ergonomie des postes de travail, précise Bertrand Dupuy, chef de projet. Les opérateurs pilotent désormais un système qui relie, via trois vis flexibles distinctes, deux stations de vidange big-bag, ainsi qu’un poste vide-sac pour le sel nitrité, à la ligne de fabrication».
L’usine de Maclas a ainsi optimisé ses consommations en matières premières. «Nous avons également gagné en flexibilité et en précision au niveau de la préparation des recettes», explique-t-elle. En déportant la zone de stockage dans un local attenant, Justin Bridou a fiabilisé ses flux logistique. «Contrairement au convoyage pneumatique, la spire assure, en circuit fermé, une homogénéisation naturelle des produits convoyés tout en réduisant les risques de condensation. Nous ne constatons plus, par exemple, aucun arrêt de ligne consécutif à des bourrages de lactose».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …
Croissance mondiale pour le snacking
Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …