Aux Etats-Unis, un double étiquetage de date satisfait le consommateur
La Grocery Manufacturers Association a annoncé les résultats de son initiative d’étiquetage des dates, qui limitait la gamme d’étiquettes de produits à deux options: «BEST If Used » (Meilleur si utilisé) et «USE By» (Utilisé avant). «Notre industrie s’est engagée à donner aux consommateurs les moyens de prendre des décisions éclairées concernant les produits qu’ils importent chez eux», a …

La Grocery Manufacturers Association a annoncé les résultats de son initiative d’étiquetage des dates, qui limitait la gamme d’étiquettes de produits à deux options: «BEST If Used » (Meilleur si utilisé) et «USE By» (Utilisé avant).
«Notre industrie s’est engagée à donner aux consommateurs les moyens de prendre des décisions éclairées concernant les produits qu’ils importent chez eux», a déclaré Geoff Freeman, président et chef de la direction de GMA. «C’est un secteur proactif qui propose une solution proactive pour donner aux familles américaines la confiance qu’elles méritent dans les biens qu’elles achètent.»
Confusion généralisée des consommateurs
Après avoir mis au jour la confusion généralisée des consommateurs au sujet de la gamme d’étiquettes de dates, GMA s’est associée à l’Institut de marketing des aliments et a réuni 25 fabricants et détaillants en alimentation pour développer les deux options rationalisées. Les nouvelles données de GMA prouvent l’importance d’étiquettes de dates claires et concises. La grande majorité (76%) des Américains achètent des produits d’épicerie au moins une fois par semaine, mais certains des aliments qu’ils rapportent à la maison risquent de ne pas arriver jusqu’à la table, même s’ils peuvent être consommés en toute sécurité. Alors que certains Américains se tournent vers le test du reniflement (24%) ou l’apparence de la nourriture (30%), ils déterminent le plus souvent s’il faut jeter la nourriture en fonction des dates figurant sur l’étiquette (44%). Les deux définitions de «BEST If Used By» et «USE By» (sont claires pour près de neuf répondants sur dix (88%).
Plus en sécurité face aux aliments
85% ont déclaré que le fait de ne choisir que ces deux étiquettes leur serait utile. Lorsqu’on leur a demandé en quoi les étiquettes de date rétrécies seraient utiles aux Américains, les principaux avantages étaient les suivants: 1) se sentir plus en sécurité face aux aliments qu’ils consomment; 2) croyant qu’ils jetteraient moins; 3) économiser de l’argent en en jetant moins; et 4) avoir plus confiance dans les produits qu’ils utilisent. «L’étiquetage des dates est un pas en avant vers une réduction significative du gaspillage alimentaire qui permet aux Américains d’acheter plus intelligemment et d’en jeter moins», a ajouté Freeman. Avec l’adoption généralisée des étiquettes rationalisées, GMA se tourne vers les médias sociaux pour fixer comme objectif pour 2019 à chaque ménage américain de jeter 10 articles de moins que l’année précédente.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :