Avant de labourer leurs champs, les agriculteurs devront aussi souffler dans le ballon !
Voilà une conséquence à laquelle les législateurs n’avaient probablement pas pensé en obligeant les véhicules « terrestres à moteurs » à l’exception des cyclomoteurs à posséder un éthylotest : les tracteurs aussi sont concernés !Alors, les agriculteurs devront-ils souffler avant de labourer leurs champs ?

Voilà une conséquence à laquelle les législateurs n’avaient probablement pas pensé en obligeant les véhicules « terrestres à moteurs » à l’exception des cyclomoteurs à posséder un éthylotest : les tracteurs aussi sont concernés !
Alors, les agriculteurs devront-ils souffler avant de labourer leurs champs ?
Pour la Coordination rurale, cette « obligation paraît totalement inadaptée aux 1 200 000 tracteurs qu’on dénombre en France ». En effet, ceux-ci ont parfois des conducteurs multiples (engins des CUMA) et n’empruntent que très rarement les voies publiques.
Pour le syndicat, la mesure est absurde et ne vise qu’à créer un marché « captif et juteux » pour les fabricants d’éthylotests, étant donné que « ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d’alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks ».
Une autre question qui se pose est celle de la bonne conservation des éthylotests dans les tracteurs. Bernard Lannes, agriculteur du Gers et président de la Coordination rurale, rappelle : « nous travaillons dans la poussière, sous la fournaise de l’été ou au contraire dans le froid. Est-ce que cela garantit la bonne conservation de l’éthylotest ? » Pas sûr en effet…
De fait, le syndicat a écrit aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur pour lui demander une exemption de cette mesure « stupide et totalement inadaptée pour les véhicules agricoles ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …