Aveltis et Prestor négocient pour créer un GIE de commercialisation
Aveltis et Prestor travaillent en commun pour réunir leurs moyens de commercialisation au sein d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), ont-ils annoncé dans un communqué. Ce projet intervient après une année de reprise pour l’amont de la filière qui doit désormais préparer l’avenir et consolider ses bases pour faire face à d’autres crises potentielles. Le GIE de commercialisation en discussion …

Aveltis et Prestor travaillent en commun pour réunir leurs moyens de commercialisation au sein d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), ont-ils annoncé dans un communqué.
Ce projet intervient après une année de reprise pour l’amont de la filière qui doit désormais préparer l’avenir et consolider ses bases pour faire face à d’autres crises potentielles.
Le GIE de commercialisation en discussion permettra de commercialiser l’ensemble de la production des deux groupements et renforcera le poids des éleveurs de porcs adhérents de chaque coopérative pour conquérir de nouveaux marchés.
Un mouvement porté par les jeunes et hérité de la crise de 2015
2016 a été une année de retour à la stabilité grâce en grande partie à la demande du marché chinois, affirme. La profession a fait de vrais efforts pour obtenir ces marchés mais le monde bouge vite et il faut désormais prévoir et anticiper. ‘’Nos adhérents, et surtout les plus jeunes d’entre eux, pensent à l’avenir. Ils demandent à leurs coopératives de renforcer et sécuriser leurs marchés. Nous répondons concrètement et travailler ensemble c’est être plus forts en réunissant des moyens pour être plus présents, plus fiables avec une offre large’’ expliquent d’une même voix Philippe Bizien (Aveltis) et Guillaume Roué (Prestor).
Mis en place dès le mois de juin
Les deux Conseils d’Administration d’Aveltis et de Prestor se sont réunis jeudi 4 mai après-midi pour entériner les discussions. Elles portent à ce stade sur le rapprochement des outils et des forces commerciales des deux coopératives. L’ensemble des autres métiers et la gouvernance des coopératives restent séparés.
L’accord des Conseils d’Administration va permettre de finaliser des négociations exclusives dans le but de former ce GIE qui sera mis en place dès le mois de juin avec les Assemblées Générales d’Aveltis et de Prestor. Il sera construit pour respecter la parité entre les deux coopératives.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …