Aviculture : une embellie prévue sur le marché des volailles
La production et la consommation de poulet ont progressé en 2013 alors que les importations se sont stabilisées pour la première fois.

Les défis restent encore nombreux sur la filière avicole, en particulier sur le marché du poulet vendu en restauration hors domicile et celui de la fabrication de produits élaborés. Pourtant, des signes encourageants sont apparus en 2013, explique Réussir Aviculture.
Volaille : une consommation en hausse
Pour la première fois, les importations de viande de poulet se sont stabilisées en 2013. Elles stagnent autour de 450 000 tonnes. La consommation française a quant à elle progressé, avec une hausse de 3,2 % sur l’année. Et la production de poulet en France fait de même. « Les actions de communication sur la volaille française nous ont servi », estime Jean-Yves Ménard, président du comité interprofessionnel du poulet de chair (CIPC).
Mais cette embellie est cependant à nuancer. A l’export, les difficultés structurelles et conjoncturelles restent majeures, qu’il s’agisse du poulet ou de viandes typiquement françaises telles que la pintade ou le canard. « En volailles « secondaires », seul le poulet label rouge continue à tirer son épingle du jeu », rappelle Réussir Aviculture.
La demande en Made in France progresse
La viande produite en France retrouve progressivement ses couleurs. Les acheteurs en demandent davantage. « Les collectivités demandent de plus en plus des tarifs différenciés « origine Europe » ou « origine France » », explique Gilles Huttepain, président de la Fédération des industries avicoles (FIA).
Parallèlement, le prix du porc s’envole et le prix de revient des volailles produites dans le nord de l’Europe, dans des pays tels que la Belgique ou les Pays-Bas est supérieur à celui de la France, ce qui lui donne un avantage compétitif non négligeable.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …