Aviculture : une embellie prévue sur le marché des volailles
La production et la consommation de poulet ont progressé en 2013 alors que les importations se sont stabilisées pour la première fois.

Les défis restent encore nombreux sur la filière avicole, en particulier sur le marché du poulet vendu en restauration hors domicile et celui de la fabrication de produits élaborés. Pourtant, des signes encourageants sont apparus en 2013, explique Réussir Aviculture.
Volaille : une consommation en hausse
Pour la première fois, les importations de viande de poulet se sont stabilisées en 2013. Elles stagnent autour de 450 000 tonnes. La consommation française a quant à elle progressé, avec une hausse de 3,2 % sur l’année. Et la production de poulet en France fait de même. « Les actions de communication sur la volaille française nous ont servi », estime Jean-Yves Ménard, président du comité interprofessionnel du poulet de chair (CIPC).
Mais cette embellie est cependant à nuancer. A l’export, les difficultés structurelles et conjoncturelles restent majeures, qu’il s’agisse du poulet ou de viandes typiquement françaises telles que la pintade ou le canard. « En volailles “secondaires”, seul le poulet label rouge continue à tirer son épingle du jeu », rappelle Réussir Aviculture.
La demande en Made in France progresse
La viande produite en France retrouve progressivement ses couleurs. Les acheteurs en demandent davantage. « Les collectivités demandent de plus en plus des tarifs différenciés “origine Europe” ou “origine France” », explique Gilles Huttepain, président de la Fédération des industries avicoles (FIA).
Parallèlement, le prix du porc s’envole et le prix de revient des volailles produites dans le nord de l’Europe, dans des pays tels que la Belgique ou les Pays-Bas est supérieur à celui de la France, ce qui lui donne un avantage compétitif non négligeable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …