Baromètre du vin sans alcool : Le marché entre dans une nouvelle phase de devéloppement
La deuxième édition du baromètre du vin sans alcool réalisé par le cabinet Seeds pour Moderato révèle que ce marché entre dans une nouvelle phase de son développement. Les a priori reculent et les Français s’approprient ces nouvelles boissons. Ils évoquent des raisons de consommation centrées sur le bien-être, la sécurité et la vie en société, autant de leviers …

La deuxième édition du baromètre du vin sans alcool réalisé par le cabinet Seeds pour Moderato révèle que ce marché entre dans une nouvelle phase de son développement. Les a priori reculent et les Français s’approprient ces nouvelles boissons. Ils évoquent des raisons de consommation centrées sur le bien-être, la sécurité et la vie en société, autant de leviers qui permettront d’installer le vin sans alcool dans la durée.
Plus qu’une niche, le marché des boissons sans alcool concerne plus de 4 Français sur 10 (41%) qui disent en consommer (bières, apéritifs, vins et spiritueux sans alcool). Pour les vins sans alcool, il faut distinguer les vins pétillants, apparus les premiers sur le marché, qui sont consommés par 16% des Français et les vins tranquilles qui sont consommés par 11% des Français.
A ce jour, 44 % des Français cherchent à réduire ou stopper leur consommation d’alcool. 13 % des Français ne consomment pas d’alcool (+2% en un an). Les motivations liées au style de vie dominent clairement. 62% des Français réduisent leur consommation d’alcool pour leur santé, 29% veulent éviter les effets secondaires de l’alcool et 29% pensent à leur bien-être, cette dernière motivation croit de 3% en un an. A ce jour, 41 % des Français consomment des boissons sans alcool. Si seulement un tiers des consommateurs de vin ouverts au sans alcool savent que le vin sans alcool est issu de la désalcoolisation du vin (34%), les facteurs de doute reculent de façon remarquable, signe d’une « normalisation » de la catégorie dans l’esprit des consommateurs. Seulement 34% des personnes interrogées disent ne pas aimer le goût (-2%). Signe incontestable de l’évolution de l’acceptation du vin sans alcool, la part de ceux qui considèrent que ces produits ne sont pas du vin mais du jus de raisin recule de 6% en un an à 33%. Enfin, l’apéritif arrive largement en tête avec 53% des consommateurs, suivi par le dîner (40%).
(Enquête menée du 18 au 25 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française, selon la méthode CAWI. Première vague réalisée auprès d’un panel équivalent fin octobre 2023).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :