Betteraves : Cristal Union transforme l’essai bio
Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris. Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, 1er producteur …

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris.
Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, 1er producteur de luzerne bio en France, s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique.
Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment de limiter l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves.
Le site va transformer environ 8000 tonnes de betteraves bio
Côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. Le site va transformer environ 8000 tonnes de betteraves bio, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification bio auprès des organismes certificateurs dédiés.
«Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne 2019, un plus gros volume de betteraves bio, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients» a déclaré Xavier Astolfi, Directeur Général adjoint du Groupe Cristal Union. «Fort de son expérience et de ses premiers résultats concrets en bio, en collaboration technique avec l’ITB, les groupements régionaux d’agriculteurs biologiques et les chambres d’agriculture, notre Groupe coopératif Cristal Union lance une filière durable de sucre bio de betteraves qui puisse assurer la meilleure rémunération de nos producteurs. Cristal Union envisage de poursuivre le développement de la production de betteraves bio en 2019 et à cette fin organise des réunions d’informations terrain pour les agriculteurs intéressés par cette culture. Ces réunions s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers», a déclaré Bruno Labilloy, Directeur agricole du Groupe Cristal Union.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …