Aller directement au contenu

Bien-être animal : Des leaders de l’agroalimentaire lancent la Global Coalition

La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass …

Bien-être animal : Des leaders de l’agroalimentaire lancent la Global Coalition
Les premières mesures prises par la coalition incluent : la création d’une plateforme pour que les entreprises de l’agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal.

La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass Group, Elior Group, Sodexo et IKEA. La coalition a pour objectif de lever les obstacles fondamentaux à l’amélioration des conditions d’élevage des animaux, d’accélérer le développement de nouvelles normes, et d’être vecteur de progrès sur les principaux enjeux de bien-être animal.

Une plateforme pour les entreprises agroalimentaires

En travaillant avec un groupe d’experts multi-disciplinaires issus de la recherche, de l’industrie et de la société civile, la coalition GCAW va établir un programme de travail axé sur cinq domaines prioritaires : Des engagements hors-cage, l’amélioration du bien-être des poulets de chair, le bien-être des poissons d’élevage, la résistance antimicrobienne et des normes mondiales pour le transport et l’abattage. Ces cinq points représentent déjà des domaines d’actions prioritaires dans le travail de CIWF.
Les premières mesures prises par la coalition GCAW incluent : la création d’une plateforme pour que les entreprises de l’agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal afin d’identifier des objectifs communs ; prioriser les différents enjeux de bien-être animal et développer des feuilles de route pour assurer la transition dans l’industrie, tout en aidant les producteurs à mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de bien-être animal ; faire progresser les connaissances sur le bien-être animal au niveau mondial, grâce à des retours d’expérience, des projets de recherche dédiés et des partenariats.
Avec plus de 70 milliards d’animaux terrestres élevés chaque année pour se nourrir et l’inquiétude croissante des consommateurs quant à la provenance des produits alimentaires, cette coalition se veut être un signe fort. La coalition GCAW publiera un programme complet en 2019.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend