Bien-être animal : Des leaders de l’agroalimentaire lancent la Global Coalition
La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass …

La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass Group, Elior Group, Sodexo et IKEA. La coalition a pour objectif de lever les obstacles fondamentaux à l’amélioration des conditions d’élevage des animaux, d’accélérer le développement de nouvelles normes, et d’être vecteur de progrès sur les principaux enjeux de bien-être animal.
Une plateforme pour les entreprises agroalimentaires
En travaillant avec un groupe d’experts multi-disciplinaires issus de la recherche, de l’industrie et de la société civile, la coalition GCAW va établir un programme de travail axé sur cinq domaines prioritaires : Des engagements hors-cage, l’amélioration du bien-être des poulets de chair, le bien-être des poissons d’élevage, la résistance antimicrobienne et des normes mondiales pour le transport et l’abattage. Ces cinq points représentent déjà des domaines d’actions prioritaires dans le travail de CIWF.
Les premières mesures prises par la coalition GCAW incluent : la création d’une plateforme pour que les entreprises de l’agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal afin d’identifier des objectifs communs ; prioriser les différents enjeux de bien-être animal et développer des feuilles de route pour assurer la transition dans l’industrie, tout en aidant les producteurs à mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de bien-être animal ; faire progresser les connaissances sur le bien-être animal au niveau mondial, grâce à des retours d’expérience, des projets de recherche dédiés et des partenariats.
Avec plus de 70 milliards d’animaux terrestres élevés chaque année pour se nourrir et l’inquiétude croissante des consommateurs quant à la provenance des produits alimentaires, cette coalition se veut être un signe fort. La coalition GCAW publiera un programme complet en 2019.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …