Bien-être animal : Des leaders de l’agroalimentaire lancent la Global Coalition
La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass …

La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass Group, Elior Group, Sodexo et IKEA. La coalition a pour objectif de lever les obstacles fondamentaux à l’amélioration des conditions d’élevage des animaux, d’accélérer le développement de nouvelles normes, et d’être vecteur de progrès sur les principaux enjeux de bien-être animal.
Une plateforme pour les entreprises agroalimentaires
En travaillant avec un groupe d’experts multi-disciplinaires issus de la recherche, de l’industrie et de la société civile, la coalition GCAW va établir un programme de travail axé sur cinq domaines prioritaires : Des engagements hors-cage, l’amélioration du bien-être des poulets de chair, le bien-être des poissons d’élevage, la résistance antimicrobienne et des normes mondiales pour le transport et l’abattage. Ces cinq points représentent déjà des domaines d’actions prioritaires dans le travail de CIWF.
Les premières mesures prises par la coalition GCAW incluent : la création d’une plateforme pour que les entreprises de l’agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal afin d’identifier des objectifs communs ; prioriser les différents enjeux de bien-être animal et développer des feuilles de route pour assurer la transition dans l’industrie, tout en aidant les producteurs à mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de bien-être animal ; faire progresser les connaissances sur le bien-être animal au niveau mondial, grâce à des retours d’expérience, des projets de recherche dédiés et des partenariats.
Avec plus de 70 milliards d’animaux terrestres élevés chaque année pour se nourrir et l’inquiétude croissante des consommateurs quant à la provenance des produits alimentaires, cette coalition se veut être un signe fort. La coalition GCAW publiera un programme complet en 2019.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :