Bientôt sur vos écrans : la « banane carnivore » attaque le Mozambique !
Voilà une information qui pourrait faire sourire, si elle n’avait pas causé un vent de panique au Mozambique. En effet, une rumeur a couru il y a peu dans ce pays, mettant en garde contre des bananes qui pourraient contaminer leurs consommateurs.

Voilà une information qui pourrait faire sourire, si elle n’avait pas causé un vent de panique au Mozambique. En effet, une rumeur a couru il y a peu dans ce pays, mettant en garde contre des bananes qui pourraient contaminer leurs consommateurs. Ces bananes, appelées « carnivores », comporteraient une bactérie et transmettraient un virus qui serait à l’origine de fièvre puis d’une infection rare de la peau qui causerait une nécrose de la chair à une vitesse foudroyante. Pour s’en sortir, une seule solution : brûler la peau autour de l’infection pour ne pas qu’elle se propage.
Aussitôt, la psychose a gagné le pays et a littéralement fait dégringoler les ventes de bananes. Pourtant, la rumeur était totalement fausse. Elle visait en outre des bananes en provenance d’Afrique du Sud, alors que le Mozambique n’en importe pas. Les autorités sanitaires nationales ont pourtant du intervenir pour calmer les angoisses de la population. Elles ont ainsi déclaré dans un communiqué commun que « les travaux menés par les ministères de l’Agriculture, de la Santé, du Commerce et de l’Industrie permettent de conclure qu’aucune banane contaminée n’est entrée sur le territoire ». Elles ont en outre insisté sur le fait qu’ « il n’y a pas lieu de se brûler la peau autour de l’infection supposée », contrairement à ce qu’affirmaient les faux messages d’alerte.
Et voilà comment une fausse rumeur peut vite se transformer en psychose nationale !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …