Bimbo QSR passe en Label Rouge sa production de buns destinés aux restaurants McDonald’s en France
A partir de juin 2021, l’ensemble des petits pains produits par Bimbo QSR pour McDonald’s France, soit 600 millions de buns par an, seront confectionnés à partir de farine de blé Label Rouge. Après avoir intégré l’approvisionnement en blé CRC en 2019, c’est une étape majeure dans la démarche d’amélioration continue de la qualité chez McDonald’s France. «C’est un …

A partir de juin 2021, l’ensemble des petits pains produits par Bimbo QSR pour McDonald’s France, soit 600 millions de buns par an, seront confectionnés à partir de farine de blé Label Rouge. Après avoir intégré l’approvisionnement en blé CRC en 2019, c’est une étape majeure dans la démarche d’amélioration continue de la qualité chez McDonald’s France.
«C’est un véritable aboutissement du travail accompli avec McDonald’s au cours des 30 années passées. Il y a plus de 15 ans, nous avions développé une filière de blés de force européenne, avant de basculer dans le 100% origine France en 2010. On a été les premiers à proposer sur le marché une contractualisation triennale basée sur les coûts de production ce qui nous a permis de travailler en confiance et dans le temps avec les coopératives pour d’abord, s’approvisionner en blé CRC depuis la récolte 2019, avant cette nouvelle avancée aujourd’hui avec le Label Rouge», déclare Christophe Blaise, Directeur général de Bimbo QSR.
600 millions de petits pains et environ 20% de la production hexagonale de farine Label Rouge
32 000 tonnes de farine de blé Label Rouge par an sont nécessaires, soit environ 20% de la production hexagonale, pour parvenir à cet approvisionnement. Elle fait probablement de l’enseigne McDonald’s en France le premier débouché de la farine de blé Label Rouge. Pour parvenir à constituer cette filière, pas moins de trois meuniers, Les Grands Moulins de Paris, Les moulins Advens, Moulins Soufflet, et huit coopératives ont été mobilisés : Boisseaux, Puiseaux, ValFrance, Agropithiviers, Val-de-Gascogne, Limagrain, Oxyane, Caproga. Cela représente près de 600 producteurs de blé CRC français répartis sur 3 bassins de production.
Label Rouge, le label de la qualité pour 9 consommateurs sur 10
Rassurant pour le consommateur, le Label Rouge ne manque pas d’atouts pour les producteurs et les distributeurs. Les volumes sont contractualisés et la grille des prix d’achat est connue. Il assure également que les blés ne reçoivent aucun traitement insecticide après la récolte et que les variétés de blé soient de qualité remarquable (variétés recommandées par la meunerie). «Le basculement en farine de blé Label Rouge pour tous nos buns élaborés par Bimbo QSR est emblématique du travail engagé par McDonald’s depuis 30 ans dans ses filières», affime Delphine Smagghe Senior Vice-Présidente Achats, Qualité, Développement Durable et Communication chez McDonald’s.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :