Aller directement au contenu

Bimbo QSR passe en Label Rouge sa production de buns destinés aux restaurants McDonald’s en France

A partir de juin 2021, l’ensemble des petits pains produits par Bimbo QSR pour McDonald’s France, soit 600 millions de buns par an, seront confectionnés à partir de farine de blé Label Rouge. Après avoir intégré l’approvisionnement en blé CRC en 2019, c’est une étape majeure dans la démarche d’amélioration continue de la qualité chez McDonald’s France. «C’est un …

Bimbo QSR passe en Label Rouge sa production de buns destinés aux restaurants McDonald’s en France
A partir de juin 2021, l’ensemble des petits pains produits par Bimbo QSR pour McDonald’s France, soit 600 millions de buns par an, seront confectionnés à partir de farine de blé Label Rouge. ©Bimbo QSR

A partir de juin 2021, l’ensemble des petits pains produits par Bimbo QSR pour McDonald’s France, soit 600 millions de buns par an, seront confectionnés à partir de farine de blé Label Rouge. Après avoir intégré l’approvisionnement en blé CRC en 2019, c’est une étape majeure dans la démarche d’amélioration continue de la qualité chez McDonald’s France.

«C’est un véritable aboutissement du travail accompli avec McDonald’s au cours des 30 années passées. Il y a plus de 15 ans, nous avions développé une filière de blés de force européenne, avant de basculer dans le 100% origine France en 2010. On a été les premiers à proposer sur le marché une contractualisation triennale basée sur les coûts de production ce qui nous a permis de travailler en confiance et dans le temps avec les coopératives pour d’abord, s’approvisionner en blé CRC depuis la récolte 2019, avant cette nouvelle avancée aujourd’hui avec le Label Rouge», déclare Christophe Blaise, Directeur général de Bimbo QSR.

600 millions de petits pains et environ 20% de la production hexagonale de farine Label Rouge

32 000 tonnes de farine de blé Label Rouge par an sont nécessaires, soit environ 20% de la production hexagonale, pour parvenir à cet approvisionnement. Elle fait probablement de l’enseigne McDonald’s en France le premier débouché de la farine de blé Label Rouge. Pour parvenir à constituer cette filière, pas moins de trois meuniers, Les Grands Moulins de Paris, Les moulins Advens, Moulins Soufflet, et huit coopératives ont été mobilisés : Boisseaux, Puiseaux, ValFrance, Agropithiviers, Val-de-Gascogne, Limagrain, Oxyane, Caproga. Cela représente près de 600 producteurs de blé CRC français répartis sur 3 bassins de production.

Label Rouge, le label de la qualité pour 9 consommateurs sur 10

Rassurant pour le consommateur, le Label Rouge ne manque pas d’atouts pour les producteurs et les distributeurs. Les volumes sont contractualisés et la grille des prix d’achat est connue. Il assure également que les blés ne reçoivent aucun traitement insecticide après la récolte et que les variétés de blé soient de qualité remarquable (variétés recommandées par la meunerie). «Le basculement en farine de blé Label Rouge pour tous nos buns élaborés par Bimbo QSR est emblématique du travail engagé par McDonald’s depuis 30 ans dans ses filières», affime Delphine Smagghe Senior Vice-Présidente Achats, Qualité, Développement Durable et Communication chez McDonald’s.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend