Biocoop à la recherche de son nouveau Directeur Général
Deux ans après sa nomination en tant que Directeur Général, Orion Porta, quitte l’entreprise Biocoop. En raison d’un « manque d’alignement entre la vision stratégique du Conseil d’administration et la vision opérationnelle de la Direction générale sur la politique à mener pour poursuivre le développement de la coopérative», le Conseil d’administration a pris la décision de révoquer la Direction …

Deux ans après sa nomination en tant que Directeur Général, Orion Porta, quitte l’entreprise Biocoop. En raison d’un « manque d’alignement entre la vision stratégique du Conseil d’administration et la vision opérationnelle de la Direction générale sur la politique à mener pour poursuivre le développement de la coopérative», le Conseil d’administration a pris la décision de révoquer la Direction générale.
Orion Porta avait été nommé par le Conseil d’administration pour piloter une phase de transition avec deux priorités : la vision client et l’innovation. «Il est important pour la coopérative de poursuivre cet effort mais il importe désormais de renforcer l’efficience opérationnelle de Biocoop et de son réseau avec pour objectif d’en maintenir la singularité et d’en assurer la pérennité» explique le Conseil d’administration. Le mandat social exécutif a été confié à Pierrick De Ronne, Président de la Coopérative, le temps de mener à bien le recrutement d’un(e) Directeur/trice Général(e).
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop, modèle coopératif unique, fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de près de 1,21 Mard€, en progression de +11,1%. Il regroupe 560 magasins (dont +74 ouverts en 2018) et 3 600 fermes partenaires.
Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …