Bisphénol A : quand les médecins se rangent du côté des industriels…
L’Académie nationale de médecine a publié hier mercredi 9 novembre un rapport traitant du bisphénol A (BPA). Et aussi étrange que cela puisse paraître, elle s’est rangée du côté des industriels en affirmant « regretter » l’interdiction « précipitée » du BPA.

L’Académie nationale de médecine a publié hier mercredi 9 novembre un rapport traitant du bisphénol A (BPA). Et aussi étrange que cela puisse paraître, elle s’est rangée du côté des industriels en affirmant « regretter » l’interdiction « précipitée » du BPA.
Ce composé chimique, de la famille des perturbateurs endocriniens, est présent dans une multitude d’emballages, dont des contenants alimentaires (boîtes de conserve, canettes…) et est suspecté d’être à l’origine de cancers hormonodépendants (pour plus d’informations, voir notre analyse à ce sujet).
Pourtant, l’Académie a reconnu que « le BPA pourrait contribuer pour une part, vraisemblablement faible, à l’augmentation des cancers hormonodépendants », bien que les mécanismes d’action soient encore flous.
En revanche, le cancérologue Henri Rochefort, co-auteur du rapport, a estimé : « il nous semble prématuré d’interdire le BPA en l’absence de produit fiable de substitution ».
L’Académie a de fait appelé les industriels à « relever le défi de la substitution », autrement dit à définir rapidement des produits de substitution « dont l’innocuité a été prouvée ».
L’Académie nationale de médecine a également formulé des recommandations à propos des PCB et des phtalates, perturbateurs endocriniens largement utilisés dans les emballages plastiques. Parmi les recommandations formulées :
- « interdire de chauffer directement des aliments dans les emballages plastiques »
- ou « stocker longtemps et à température élevée les eaux minérales dans des bouteilles plastiques libérant des phtalates ».
Les médecins ont enfin souhaité attirer l’attention sur les risques présentés par le BPA pour les populations fragiles, et notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants. L’Anses devrait éditer une plaquette d’information à leur attention d’ici fin 2011 afin de « promouvoir des gestes de précuation simples ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …