Bisphénol A : une députée socialiste répond à l’Académie nationale de médecine.
Michèle Delaunay est députée socialiste de Gironde, mais elle est aussi médecin.

Michèle Delaunay est députée socialiste de Gironde, mais elle est aussi médecin. Suite au rapport publié par l’Académie nationale de médecine jugeant l’interdiction du bisphénol A « précipitée », elle a tenu à s’exprimer à son tour sur le sujet.
Selon elle, la loi n’est « pas prématurée », bien qu’elle affirme comprendre « les inquiétudes » de ses homologues de l’Académie quant au cours délai imposé. Elle a tenu à souligner que « la date du 1er janvier 2014 a recueilli un large consensus au sein de l’Assemblée et a également été approuvée par le gouvernement ». Dans un communiqué, elle a rappelé que : « les industriels travaillent en effet depuis plusieurs années à l’élaboration de substituts et l’instauration d’une date butoir devrait les inciter à accélérer leurs travaux, tout en laissant à la communauté scientifique le temps nécessaire pour tester l’innocuité des nouveaux produits ».
Elle semble cependant regretter l’avancée de la date butoir au 1er janvier 2013 pour les produits à destination des enfants. Ainsi, elle a souligné que « c’est un amendement de dernière heure du gouvernement qui a ramené ce délai au 1er janvier 2013 pour les aliments ou ustensiles à destination infantile », avant d’ajouter : « cette initiative est d’ailleurs de peu d’effets en termes de santé publique puisque la grande majorité de l’exposition infantile vient de l’alimentation normale directement ou par l’intermédiaire du lait maternel ». En attendant, l’interdiction est bel et bien en marche et les industriels n’ont d’autre choix que de trouver au plus vite des produits de substitution dont l’innocuité devra être prouvée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …