Bisphénol A : une députée socialiste répond à l’Académie nationale de médecine.
Michèle Delaunay est députée socialiste de Gironde, mais elle est aussi médecin.

Michèle Delaunay est députée socialiste de Gironde, mais elle est aussi médecin. Suite au rapport publié par l’Académie nationale de médecine jugeant l’interdiction du bisphénol A « précipitée », elle a tenu à s’exprimer à son tour sur le sujet.
Selon elle, la loi n’est « pas prématurée », bien qu’elle affirme comprendre « les inquiétudes » de ses homologues de l’Académie quant au cours délai imposé. Elle a tenu à souligner que « la date du 1er janvier 2014 a recueilli un large consensus au sein de l’Assemblée et a également été approuvée par le gouvernement ». Dans un communiqué, elle a rappelé que : « les industriels travaillent en effet depuis plusieurs années à l’élaboration de substituts et l’instauration d’une date butoir devrait les inciter à accélérer leurs travaux, tout en laissant à la communauté scientifique le temps nécessaire pour tester l’innocuité des nouveaux produits ».
Elle semble cependant regretter l’avancée de la date butoir au 1er janvier 2013 pour les produits à destination des enfants. Ainsi, elle a souligné que « c’est un amendement de dernière heure du gouvernement qui a ramené ce délai au 1er janvier 2013 pour les aliments ou ustensiles à destination infantile », avant d’ajouter : « cette initiative est d’ailleurs de peu d’effets en termes de santé publique puisque la grande majorité de l’exposition infantile vient de l’alimentation normale directement ou par l’intermédiaire du lait maternel ». En attendant, l’interdiction est bel et bien en marche et les industriels n’ont d’autre choix que de trouver au plus vite des produits de substitution dont l’innocuité devra être prouvée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :