Bisphénol A : une députée socialiste répond à l’Académie nationale de médecine.
Michèle Delaunay est députée socialiste de Gironde, mais elle est aussi médecin.
Michèle Delaunay est députée socialiste de Gironde, mais elle est aussi médecin. Suite au rapport publié par l’Académie nationale de médecine jugeant l’interdiction du bisphénol A « précipitée », elle a tenu à s’exprimer à son tour sur le sujet.
Selon elle, la loi n’est « pas prématurée », bien qu’elle affirme comprendre « les inquiétudes » de ses homologues de l’Académie quant au cours délai imposé. Elle a tenu à souligner que « la date du 1er janvier 2014 a recueilli un large consensus au sein de l’Assemblée et a également été approuvée par le gouvernement ». Dans un communiqué, elle a rappelé que : « les industriels travaillent en effet depuis plusieurs années à l’élaboration de substituts et l’instauration d’une date butoir devrait les inciter à accélérer leurs travaux, tout en laissant à la communauté scientifique le temps nécessaire pour tester l’innocuité des nouveaux produits ».
Elle semble cependant regretter l’avancée de la date butoir au 1er janvier 2013 pour les produits à destination des enfants. Ainsi, elle a souligné que « c’est un amendement de dernière heure du gouvernement qui a ramené ce délai au 1er janvier 2013 pour les aliments ou ustensiles à destination infantile », avant d’ajouter : « cette initiative est d’ailleurs de peu d’effets en termes de santé publique puisque la grande majorité de l’exposition infantile vient de l’alimentation normale directement ou par l’intermédiaire du lait maternel ». En attendant, l’interdiction est bel et bien en marche et les industriels n’ont d’autre choix que de trouver au plus vite des produits de substitution dont l’innocuité devra être prouvée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …