Blockchain : Labeyrie renforce le dispositif de traçabilité de ses saumons fumés
Labeyrie vient de rendre accessible les informations sur la traçabilité augmentée de deux références de saumon fumé de Norvège : le Saumon Fumé Grandes Origines Cercle Polaire Norvégien 4 tranches et le Saumon Fumé de Norvège 4 tranches. En effet, grâce à la solution blockchain IBM Food Trust sur le Cloud IBM, les consommateurs peuvent accéder à la démarche …

Labeyrie vient de rendre accessible les informations sur la traçabilité augmentée de deux références de saumon fumé de Norvège : le Saumon Fumé Grandes Origines Cercle Polaire Norvégien 4 tranches et le Saumon Fumé de Norvège 4 tranches.
En effet, grâce à la solution blockchain IBM Food Trust sur le Cloud IBM, les consommateurs peuvent accéder à la démarche qualité concernant les saumons qu’ils consomment.
Un premier lancement sur ces deux références qui devrait être amené à s’étendre à l’ensemble des gammes de saumon fumé Labeyrie. Labeyrie est engagé dans une démarche de qualité rigoureuse dans la sélection de ses saumons, en termes notamment de sécurité, de qualité et de bien-être animal. La marque est la première, dès 2007, à avoir fait certifier par un organisme indépendant sa démarche de qualité spécifique sur la sélection de ses saumons avec plus de 200 points de contrôle, permettant ainsi d’offrir aux consommateurs la meilleure qualité sur les étapes de fabrication du produit.
La blockchain comme réponse aux attentes des consommateurs
Aujourd’hui, grâce à son partenaire Cermaq, salmoniculteur fournissant du saumon d’élevage de qualité supérieure à travers le monde, et à la volonté d’aller plus loin dans sa démarche de pédagogie vis-à-vis du consommateur, Labeyrie rend accessible à tous cette information de traçabilité grâce à la blockchain.
Le consommateur devra simplement scanner le QR code imprimé sur les emballages des produits disponibles dans les enseignes partenaires, ce qui l’amènera directement vers l’application dédiée. Il renseignera ensuite le numéro de lot annoté sur le produit pour avoir accès aux informations, de la ferme aquacole à la préparation des saumons fumés dans notre atelier des Landes, dans le Sud-Ouest de la France.
Labeyrie fournit ainsi, sur deux références saumon fumé de la marque, les informations sur l’espèce, la provenance, les conditions d’élevage en Norvège (densité, alimentation, durée) et la préparation dans notre atelier du sud-ouest de la France (étapes de tranchage, fumage) ainsi que les engagements de la marque. Les informations enregistrées à chaque étape du processus sont immuables. Ce projet initié en partenariat avec IBM, est d’une haute complexité technologique, logistique et opérationnelle. Cette information est accessible simplement via un dispositif digital intuitif. Un dispositif de communication digitale accompagne ce lancement.
«Il est primordial pour nous de faire connaître l’ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits, en toute transparence, pour informer les consommateurs sur la qualité premium de nos saumons fumés et sur l’exigence que nous apportons à leur préparation» explique Céline Porterie, pilote du projet chez Labeyrie Fine Foods.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …