Aller directement au contenu

Produits de la mer : La solution blockchain de capteurs RF Infratab Freshtime primée

L’étude RFID Tags & Blockchain de Infratab pour la chaîne du froid pour les produits de la mer a été choisie comme la meilleure inscription dans la catégorie Blockchain du concours d’études de cas AIM 2019. Dans l’étude de cas, le défi était que le producteur et le détaillant mesurent et enregistrent manuellement la température du poisson frais à …

Produits de la mer : La solution blockchain de capteurs RF Infratab Freshtime primée
Infratab Freshtime est une solution de surveillance de la température et de logiciels, afin de fournir aux gestionnaires de produits le statut de durée de conservation en temps réel.

L’étude RFID Tags & Blockchain de Infratab pour la chaîne du froid pour les produits de la mer a été choisie comme la meilleure inscription dans la catégorie Blockchain du concours d’études de cas AIM 2019.
Dans l’étude de cas, le défi était que le producteur et le détaillant mesurent et enregistrent manuellement la température du poisson frais à chaque étape de la distribution. Si la température à l’arrivée était comprise dans la plage acceptable, la durée de conservation du poisson était supposée être celle attendue et aucune mesure corrective n’a été prise. Si une date d’expiration fixée avait été dépassée lors de la réception du poisson au supermarché, le poisson serait jeté. Ce système de surveillance de la chaîne du froid, typique de la plupart des chaînes d’approvisionnement périssables, entraîne souvent un gaspillage alimentaire inutile ou des consommateurs déçus.
Pour résoudre ce problème, Infratab et NTUA ont mis en œuvre et testé Infratab Freshtime, une solution de surveillance de la température et de logiciels, afin de fournir aux gestionnaires de produits le statut de durée de conservation en temps réel. La solution utilise des balises de température et de durée de vie RF double (RAIN et NFC), une application pour smartphone mobile permettant de gérer les balises et une base de données cloud pour le stockage des données, les rapports, les analyses et les mises à jour de la chaîne de blocs. Le modèle analytique de la solution (validé par un échantillonnage microbiologique réalisé par des chercheurs de NTUA) prédit quelle quantité de la durée de conservation du poisson a été utilisée et combien il en reste. Ces informations sont enregistrées dans des enregistrements de chaînes de blocs et transmises aux gestionnaires via des alertes ou lorsque les tags sont analysés avec une application mobile sur le smartphone du gestionnaire.
«La solution Freshtime d’Infratab constitue un outil de surveillance puissant, garantissant une chaîne du froid fiable pour les produits hautement périssables», a déclaré le professeur Petros S. Taoukis, PhD, chercheur principal du projet NTUA. «Cet ensemble d’outils s’appuie sur nos modèles cinétiques dans la vraie chaîne alimentaire ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend