IBM Food Trust veut améliorer la traçabilité des produits de la mer
IBM et Raw Seafoods ont annoncé une nouvelle collaboration afin d’améliorer la traçabilité des produits de la mer. Fondée sur la plate-forme IBM Blockchain, l’initiative commencera par la numérisation de la chaîne d’approvisionnement en pétoncles provenant de la pêcherie de pétoncles de l’Atlantique. Environ 80% des produits de la mer aux États-Unis sont importés et peu de consommateurs savent …

IBM et Raw Seafoods ont annoncé une nouvelle collaboration afin d’améliorer la traçabilité des produits de la mer. Fondée sur la plate-forme IBM Blockchain, l’initiative commencera par la numérisation de la chaîne d’approvisionnement en pétoncles provenant de la pêcherie de pétoncles de l’Atlantique.
Environ 80% des produits de la mer aux États-Unis sont importés et peu de consommateurs savent d’où proviennent réellement leurs produits de la mer.
Du point de vue de la durabilité, les données collectées et stockées sur la plateforme blockchain peuvent aider les bateaux de pêche à s’approvisionner de manière plus stratégique, en offrant aux propriétaires de bateaux une connexion directe au «dernier kilomètre» dans les canaux de distribution.
La plateforme Blockchain fournit un enregistrement immuable de la provenance, renforçant la confiance en la qualité et la fraîcheur des prises.
Un lien direct entre le consommateur et le capitaine du bateau
«Avec IBM Food Trust, nous avons trouvé l’outil idéal pour établir un lien direct entre le consommateur et le capitaine du bateau qui a capturé leur poisson, ce qui permet aux clients et aux convives d’exiger davantage de leur chaîne d’approvisionnement alimentaire », explique Daniel McQuade, vice-président du marketing de Raw Seafoods.
«Traditionnellement, la recherche de l’origine d’un produit alimentaire donné pouvait prendre des jours, si cela était possible, en particulier pour les coquilles Saint-Jacques pêchées à l’état sauvage. En réduisant ce laps de temps à quelques secondes, nous sommes en mesure de résoudre trois des préoccupations principales des consommateurs qui les dissuadent de savourer les fruits de mer: la sécurité, la durabilité et l’authenticité. » a déclaré de son côté Rajendra Rao, directeur général d’IBM Food Trust.
La pêcherie de pétoncles géants de l’Atlantique des États-Unis a été certifiée de manière indépendante comme durable par le MSC Fisheries Standard et Raw Seafoods s’aligne sur le MSC Chain of Custody Standard qui promeut des stocks de poissons sauvages durables. Avec des données immuables et géo-spécifiques partagées via IBM Food Trust, les bateaux de pêche peuvent désormais planifier leurs captures de manière plus stratégique pour répondre à la demande.
Parmi les premiers participants au nouvel écosystème, on peut citer Santa Monica Seafoods, l’un des plus importants distributeurs de produits de la mer du Sud-Ouest.
Raw Seafoods prévoit également une application pour le consommateur, connectée directement à la plateforme Food Trust, qui permettra aux consommateurs d’accéder aux informations sur leurs coquilles Saint-Jacques directement à partir du menu ou du point de vente dans les points de vente au détail en scannant un code QR.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …