Aller directement au contenu

Bodin Bio veut capitaliser sur un marché bio en pleine croissance

Membre du groupe Galliance (Terrena) et spécialiste de la volaille bio pour le marché français depuis 1979, Bodin Bio est continuellement en recherche d’innovation. Avec un volume de production de 6 000 tonnes de poulet par an, Bodin est le seul abattoir de volaille en France exclusivement dédié aux produits bio et domine le marché en France avec une …

Bodin Bio veut capitaliser sur un marché bio en pleine croissance
Bodin s’est tourné vers Sealed Air afin de mettre en valeur sa gamme de produits.

Membre du groupe Galliance (Terrena) et spécialiste de la volaille bio pour le marché français depuis 1979, Bodin Bio est continuellement en recherche d’innovation. Avec un volume de production de 6 000 tonnes de poulet par an, Bodin est le seul abattoir de volaille en France exclusivement dédié aux produits bio et domine le marché en France avec une part de marché de 40%. Afin de repenser sa gamme Bodin s’est appuyé sur deux axes, à savoir la durabilité et la différenciation.

Engagé dans une démarche de durabilité tout au long de la chaîne

Bodin a eu l’intuition qu’en travaillant l’aspect de sa gamme de découpes de volaille, de dinde et de canard, il pouvait mettre plus avant ses valeurs bio tout en redéfinissant le marché. Bodin opère sur les marchés importants et concurrentiels en France, Allemagne et Benelux.
En Europe, la consommation de viande de volaille a fortement augmenté depuis les années 2000, progressant de 7,2 kilogrammes par habitant entre 2000 et 2014, ce qui se reflète dans la croissance annuelle observée dans l’industrie alimentaire.
La consommation de volaille en France a été en moyenne de 1,7 million de tonnes en 2015. Avec l’augmentation de la consommation, les attentes des consommateurs à l’égard des produits de volaille ont été amplifiées. En optimisant sa gamme, Bodin a souhaité mettre toutes les chances de son côté.
Selon l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiB), le marché du bio en Europe continue de croître parallèlement aux attentes des consommateurs. En 2015 (derniers chiffres disponibles), il a augmenté de 13% et quasiment atteint 30 milliards d’euros. L’Allemagne est le plus grand marché du bio en Europe (8,6 milliards d’euros), suivie par la France (5,5 milliards d’euros), le Royaume-Uni (2,6 milliards d’euros) et l’Italie (2,3 milliards d’euros). Cette croissance incite fortement de nombreux industriels à entrer sur le marché du bio, augmentant ainsi le nombre de concurrents potentiels pour Bodin.

De nouvelles solutions d’emballage

Fort de 8 années de partenariat, Bodin s’est tourné vers Sealed Air afin de mettre en valeur sa gamme de produits. Initialement, la gamme Bodin était conditionnée sous atmosphère modifiée (MAP), ce qui impliquait des hauteurs et longueurs de barquettes substantielles ainsi qu’un espace de tête important. Ce type d’emballage ne reflétait pas les valeurs de l’entreprise en matière de développement durable. Malgré le passage à un système tray skin, Bodin avait le sentiment qu’une solution encore plus efficace était possible. Sealed Air a permis à Bodin d’identifier et de tester de nouvelles solutions d’emballage offrant bien plus de caractéristiques en matière de développement durable que celles utilisées jusqu’à présent. Pour sa gamme de produits Bodin a sélectionné les solutions sous vide skin Cryovac Darfresh TP200T, nouveaux films supérieurs pour barquette mono-PP et Dartresh on Tray.

Un emballage durable et différenciant

Ces deux innovations en matière d’emballage ont permis à Bodin non seulement de renforcer son image d’entreprise novatrice et sociétalement responsable sur le marché de la bio mais également de différencier ses produits en linéaires par rapport à ses concurrents.
En matière de durabilité, les nouveaux films Cryovac Darfresh TP200T permettent, lorsque la collecte est organisée, le recyclage des barquettes mono-PP – soit la part la plus lourde du pack final. De plus en passant à la technologie sous vide skin Darfresh on Tray, Bodin a réduit de 35% la consommation de film supérieur par rapport à la solution tray skin préalablement choisie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend