Aller directement au contenu

Initiatives durables : Micarna fait appel à Sealed Air pour un emballage sur mesure

Industriel de la transformation de la viande en Suisse engagé dans la commercialisation de produits de très grande qualité et respectant les plus hautes normes d’hygiène grâce à un outil de production moderne, Micarna du groupe Migros, considère la durabilité comme l’un de ses principaux objectifs. La société s’est ainsi engagée à atteindre de nombreux objectifs d’ici 2020 à …

Initiatives durables : Micarna fait appel à Sealed Air pour un emballage sur mesure
Cryovac Darfresh on Board de Sealed Air a ainsi permis à Micarna de réduire sa consommation de film supérieur de 40% par rapport à d’autres solutions d’emballage skin.

Industriel de la transformation de la viande en Suisse engagé dans la commercialisation de produits de très grande qualité et respectant les plus hautes normes d’hygiène grâce à un outil de production moderne, Micarna du groupe Migros, considère la durabilité comme l’un de ses principaux objectifs.
La société s’est ainsi engagée à atteindre de nombreux objectifs d’ici 2020 à savoir réduire de 10% le poids du conditionnement, augmenter de 10% la quantité de matériau d’emballage renouvelable 
ainsi que la quantité de matériau d’emballage recyclé.
Outre ces objectifs, Micarna a également jugé nécessaire d’adapter son approche commerciale afin de tenir compte des attentes du consommateur suisse en matière d’emballage des produits carnés, à savoir le plus de visibilité possible du produit. Les responsables des rayons boucherie des supermarchés, clients de la société, ont ainsi suggéré qu’une visibilité accrue de la viande, sans étiquettes ou emballages pour masquer le produit, serait plus attrayante pour les
consommateurs et se traduirait par une hausse des ventes.
Afin d’agir sur ces facteurs internes et externes, Micarna a donc fait à appel à Sealed Air. Le fournisseur de conditionnements flexibles pour Micarna depuis plus de 20 ans a été à même de proposer une solution qui réponde aux besoins de l’entreprise.


Une solution optimale

En plus d’étoffer ses initiatives en matière de développement durable, Micarna était conscient qu’un emballage « skin » l’aiderait à différencier ses produits sur le marché. La différenciation représentant un casse-tête constant pour les entreprises agro-alimentaires européennes. S’appuyant sur une longue expertise dans l’emballage, et après analyse des systèmes actuels en place, Micarna et Sealed Air se sont associés pour mener des essais et ont conclu que Cryovac Darfresh on Board était la solution optimale.
Cryovac Darfresh on Board a permis ainsi à Micarna de réduire sa consommation de film supérieur de 40% par rapport à d’autres solutions d’emballage skin . Cette solution a aussi permis de réduire l’impact environnemental du pack de 34-35% par rapport au conditionnement sous atmosphère modifiée, selon les normes fédérales suisses.

Une durée de conservation accrue

Cette solution innovante présente d’autres avantages, et permet à Micarna d’obtenir une durée de conservation accrue et une meilleure qualité organoleptique de la viande par rapport aux produits emballés sous atmosphère modifiée.
Le conditionnement sous vide skin Cryovac Darfresh on Board de Sealed Air peut également doubler la durée de conservation des produits par rapport aux solutions sous atmosphère modifiée, minimisant la perte de stock et les réductions de prix pour les produits approchant de la date de péremption, bénéficiant ainsi au chiffre d’affaires. 
«Outre les avancées significatives en termes de durabilité, nous avons assisté à une croissance à deux chiffres du volume et du chiffre d’affaires sur les gammes pour lesquelles nous avons mis en place Cryovac Darfresh on Board. De plus, nous avons amélioré nos marges de façon significative 
du fait de la réduction des remises de prix pour proximité de la date de péremption», explique Rico Ménard, Responsable Développement des Conditionnements chez Micarna. La mise en valeur du produit a également été améliorée de façon non négligeable, ce qui a contribué à sa différenciation. «Darfresh on Board offre d’énormes possibilités pour communiquer : le recto et le verso peuvent être entièrement personnalisés pour un attrait visuel accru dans les rayons. La visibilité 3D impeccable de la viande conditionnée avec Cryovac Darfresh on Board est également appréciée par la grande distribution», conclut Rico Ménard.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend