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Boissons alcoolisées : La diminution de la consommation des ménages français se poursuit

L’édition 2018 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, réalisé par l’association Avec Modération ! confirme la tendance de fond de diminution des volumes de boissons alcoolisées achetés par les ménages français, en recul de plus d’1 litre en 1 an (et plus de 5 litres en 10 ans). Le budget consacré à ces achats baisse également de …

Boissons alcoolisées : La diminution de la consommation des ménages français se poursuit
L’édition 2018 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, réalisé par l’association Avec Modération ! confirme la tendance de fond de diminution des volumes de boissons alcoolisées achetés par les ménages français, en recul de plus d’1 litre en 1 an.

L’édition 2018 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, réalisé par l’association Avec Modération ! confirme la tendance de fond de diminution des volumes de boissons alcoolisées achetés par les ménages français, en recul de plus d’1 litre en 1 an (et plus de 5 litres en 10 ans). Le budget consacré à ces achats baisse également de façon sensible (près de 5 €) après 9 années de hausse régulière suivies d’une année palier.
Dans les cafés, hôtels et restaurants, la part des clients commandant une boisson alcoolisée est en baisse à 44,1%.
Enfin les Français restent des consommateurs occasionnels avec une diminution tendancielle de l’usage quotidien, qui oscille autour de 10%.

-1,1 litre en 1 an (-5,4 litres en 10 ans)

Les achats d’alcool des foyers français dans le circuit alimentaire, analysés par la société d’études Kantar Worldpanel sur la base d’un échantillon représentatif de 12 000 ménages, confirme une diminution des volumes achetés, systématique d’une année sur l’autre et qui semble s’accélérer : -1,1 litre en 1 an (-5,4 litres en 10 ans). Convertie en quantité d’alcool pur, cette diminution des volumes correspond à 10 unités d’alcool en moins sur un an.
Le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées se monte à 325,3 € en 2017, soit 4,8€ de moins qu’en 2016 (mais 24 € de plus qu’il y a 10 ans). Si le panier moyen reste stable à 13 €, la fréquence des achats s’établit à 24,8 occasions dans l’année, son plus bas niveau historique.
«Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable», constate Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération !. «Le phénomène de montée en gamme observé ces dernières années –moins et mieux– est donc toujours d’actualité».

Café, restaurant : Moins d’un client sur deux consomme une boisson alcoolisée

La consommation d’alcool dans les cafés, bars et restaurants est mesurée par le panel CREST de NPD Group, constitué d’un échantillon de 14 000 personnes qui répondent chaque mois à un questionnaire portant sur leurs visites et leurs consommations dans les débits de boissons. Signe possible d’une inversion de tendance dû à la reprise du tourisme (notamment de la clientèle hexagonale), la fréquentation de ces établissements a gagné 1% l’an dernier, après avoir perdu plus de 13 points sur la période 2008-2016. Moins d’un client sur deux consomme une boisson alcoolisée lorsqu’il fréquente un établissement de type café ou restaurant (44,1%, en diminution de 1,3 point).

Consommation : Les hommes trois fois plus nombreux que les femmes

S’agissant de la fréquence de consommation, l’étude de l’IFOP réalisée depuis 2010 auprès d’un échantillon représentatif, confirme que la majorité des Français âgé de 18 ans et plus consomment des boissons alcoolisées moins d’une fois par semaine (et 19% jamais). La consommation quotidienne concerne 11% des personnes interrogées.
L’âge et le sexe restent les facteurs de différenciation principaux : les hommes (17%) et les 60-70 ans (19%) sont trois fois plus nombreux que les femmes (6%) et six fois plus que les 18-25 ans (3%) à boire quotidiennement des boissons alcoolisées. A contrario l’abstinence est davantage le fait des femmes (25%) et des jeunes (21%) que des hommes (12%) et, dans une moindre mesure, des personnes plus âgées (17%).

ParLa rédaction
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