Boissons sans alcool : Danone et Pepsico veulent tripler leur croissance d’ici 2020
Danone Eaux France et PepsiCo France s’associent sur une approche catégorielle des Boissons Sans Alcools (BSA) en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ces deux acteurs, couvrant plus de 90% des besoins du marché des BSA, dévoilent une nouvelle vision désormais centrée sur les mutations du marché et les besoins du shopper (bénéfices, occasions, cibles). En proposant une expérience optimisée …

Danone Eaux France et PepsiCo France s’associent sur une approche catégorielle des Boissons Sans Alcools (BSA) en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ces deux acteurs, couvrant plus de 90% des besoins du marché des BSA, dévoilent une nouvelle vision désormais centrée sur les mutations du marché et les besoins du shopper (bénéfices, occasions, cibles). En proposant une expérience optimisée et simplifiée, le marché des BSA pourrait voir tripler sa croissance valeur moyenne d’ici 2020 (HMSM) et largement dépasser les 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Sur un marché en pleine mutation, rendre l’offre BSA plus lisible et attractive
Les BSA constituent aujourd’hui un achat incontournable en point de vente, avec un taux de pénétration de 99,7%, représentant 25% du contenu d’un chariot moyen à chaque acte d’achat et 3,2 articles par chariot 1. Pour autant, l’offre reste peu lisible et attractive pour le consommateur 2 . Ce dernier ne reste ainsi que 44 secondes dans le rayon des boissons « softs » et 40 secondes dans celui des eaux 3.
Ce parcours témoigne du décalage entre les linéaires et les attentes grandissantes des consommateurs. En effet, le shopper est de plus en plus en recherche de qualité, de naturalité, de praticité mais aussi de plaisir. Ces nouveaux enjeux communs aux fabricants et aux distributeurs imposent de repenser l’intégralité du rayon des BSA, pour y injecter un nouveau souffle et mieux répondre aux attentes des shoppers.
Une segmentation repensée et simplifiée, au bénéfice du shopper et du distributeur
Afin d’accompagner le développement de cette catégorie (+1,6% en valeur en 2017 CAM P10 HMSM IRI ) , Danone Eaux France et PepsiCo France ont mis en commun leurs savoir – faire, réalisé des études complémentaires et réuni de nombreux experts autour d’une méthodologie structurée par Kantar Retail. En collaboration avec leurs partenaires distributeurs, ils proposeront dès le 1 er semestre 2018 une nouvelle expérience d’achat BSA en linéaires, construite selon les bénéfices, les cibles et les moments de consommation.
Cette approche novatrice revoit la grille de lecture avec une optimisation du rayon, en passant de 15 à 10 segments, répartis sur trois pôles.
Danone Eaux France et Pepsico France affichent ensemble une ambition forte : tripler la croissance valeur moyenne du rayon BSA d’ici 2020. Le déploiement de cette vision se fera dès le 1 er semestre 2018 auprès d’enseignes partenaires avec l’objectif de plus d’ une centaine de points de vente convertis d’ici fin 2018.
Cette nouvelle vision catégorielle permet de développer le chiffre d’affaires de la catégorie, qui dépasserait largement les 6 milliards d’euros et les 10 milliards de l itres en HMSM , en favorisant la montée en puissance de pôles valorisés, dynamiques et en adéquation avec les attentes des consommateurs.
La croissance attendue est trois fois supérieure aux tendances BSA en HMSM sur les 5 dernières années (CAGR +0,9%) et 3,6 fois supérieure à celles en HMSM sur les 2 dernières années (CAGR +0,8%).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …