Aller directement au contenu

Boissons sans alcool : Danone et Pepsico veulent tripler leur croissance d’ici 2020

Danone Eaux France et PepsiCo France s’associent sur une approche catégorielle des Boissons Sans Alcools (BSA) en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ces deux acteurs, couvrant plus de 90% des besoins du marché des BSA, dévoilent une nouvelle vision désormais centrée sur les mutations du marché et les besoins du shopper (bénéfices, occasions, cibles). En proposant une expérience optimisée …

Boissons sans alcool : Danone et Pepsico veulent tripler leur croissance d’ici 2020
Danone et Pepsico proposeront dès le 1 er semestre 2018 une nouvelle expérience d’achat BSA en linéaires, construite selon les bénéfices, les cibles et les moments de consommation.

Danone Eaux France et PepsiCo France s’associent sur une approche catégorielle des Boissons Sans Alcools (BSA) en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ces deux acteurs, couvrant plus de 90% des besoins du marché des BSA, dévoilent une nouvelle vision désormais centrée sur les mutations du marché et les besoins du shopper (bénéfices, occasions, cibles). En proposant une expérience optimisée et simplifiée, le marché des BSA pourrait voir tripler sa croissance valeur moyenne d’ici 2020 (HMSM) et largement dépasser les 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Sur un marché en pleine mutation, rendre l’offre BSA plus lisible et attractive

Les BSA constituent aujourd’hui un achat incontournable en point de vente, avec un taux de pénétration de 99,7%, représentant 25% du contenu d’un chariot moyen à chaque acte d’achat et 3,2 articles par chariot 1. Pour autant, l’offre reste peu lisible et attractive pour le consommateur 2 . Ce dernier ne reste ainsi que 44 secondes dans le rayon des boissons « softs » et 40 secondes dans celui des eaux 3.
Ce parcours témoigne du décalage entre les linéaires et les attentes grandissantes des consommateurs. En effet, le shopper est de plus en plus en recherche de qualité, de naturalité, de praticité mais aussi de plaisir. Ces nouveaux enjeux communs aux fabricants et aux distributeurs imposent de repenser l’intégralité du rayon des BSA, pour y injecter un nouveau souffle et mieux répondre aux attentes des shoppers.

Une segmentation repensée et simplifiée, au bénéfice du shopper et du distributeur

Afin d’accompagner le développement de cette catégorie (+1,6% en valeur en 2017 CAM P10 HMSM IRI ) , Danone Eaux France et PepsiCo France ont mis en commun leurs savoir – faire, réalisé des études complémentaires et réuni de nombreux experts autour d’une méthodologie structurée par Kantar Retail. En collaboration avec leurs partenaires distributeurs, ils proposeront dès le 1 er semestre 2018 une nouvelle expérience d’achat BSA en linéaires, construite selon les bénéfices, les cibles et les moments de consommation.
Cette approche novatrice revoit la grille de lecture avec une optimisation du rayon, en passant de 15 à 10 segments, répartis sur trois pôles.
Danone Eaux France et Pepsico France affichent ensemble une ambition forte : tripler la croissance valeur moyenne du rayon BSA d’ici 2020. Le déploiement de cette vision se fera dès le 1 er semestre 2018 auprès d’enseignes partenaires avec l’objectif de plus d’ une centaine de points de vente convertis d’ici fin 2018.
Cette nouvelle vision catégorielle permet de développer le chiffre d’affaires de la catégorie, qui dépasserait largement les 6 milliards d’euros et les 10 milliards de l itres en HMSM , en favorisant la montée en puissance de pôles valorisés, dynamiques et en adéquation avec les attentes des consommateurs.
La croissance attendue est trois fois supérieure aux tendances BSA en HMSM sur les 5 dernières années (CAGR +0,9%) et 3,6 fois supérieure à celles en HMSM sur les 2 dernières années (CAGR +0,8%).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend