Aller directement au contenu

Bonduelle franchit la barre des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires

Au cours de son exercice 2016 -2017, le Groupe Bonduelle a dépassé, pour la première fois de son histoire, les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2 288,1 millions d’euros) soit une progression de 16,3% en données publiées. Cette évolution s’explique par une croissance interne solide à 2,7% en haut de l’objectif annoncé, un taux de change favorable (+1%) …

Bonduelle franchit la barre des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires
Cette évolution s’explique par une croissance interne solide à 2,7% en haut de l’objectif annoncé, un taux de change favorable (+1%) et l’intégration depuis le 21 mars de la société américaine Ready Pac Foods.

Au cours de son exercice 2016 -2017, le Groupe Bonduelle a dépassé, pour la première fois de son histoire, les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2 288,1 millions d’euros) soit une progression de 16,3% en données publiées. Cette évolution s’explique par une croissance interne solide à 2,7% en haut de l’objectif annoncé, un taux de change favorable (+1%) et l’intégration depuis le 21 mars de la société américaine Ready Pac Foods.

« Une aptitude à saisir des opportunités de croissance prometteuses »

Cette performance de la progression de Bonduelle s’inscrit dans un environnement particulièrement exigeant et mouvant : absence de reprise de la consommation, crise économique dans les pays émergents, campagnes agricoles délicates.
« Elle montre la capacité de résistance du groupe aux aléas de la conjoncture autant que son aptitude à saisir des opportunités de croissance prometteuses » écrit dans son communiqué le groupe Bonduelle.
Bien que consolidée sur un trimestre seulement, l’acquisition de Ready Pac Foods transforme profondément le profil du Groupe Bonduelle : internationalisation croissante hors Europe et développement de l’activité de légumes frais prêts à l’emploi. Elle souligne également la recherche de relais de croissance économes en capitaux employés. Le quatrième trimestre, en progression de 51,9%, affiche quant à lui une croissance organique particulièrement solide à 4,6%.

En zone Europe

Le chiffre d’affaires de la zone Europe soit 55,8 % du chiffre d’affaires total, renoue avec la croissance à 0,2 % tant en données publiées qu’en données comparables.
Il est porté par un quatrième trimestre dynamique en croissance de 1,6 %.
Les manques de produits liés aux campagnes déficitaires de l’été 2016 (légumes en conserve et surgelés) et du début 2017 (salades en sachet) ont en effet été pour partie contrebalancés au printemps par une météo ensoleillée favorable à la consommation de maïs en conserve et de produits traiteur.
Le chiffre d’affaires de la zone hors Europe (44,2% du chiffre d’affaires total) enregistre une progression de + 45,9 % en données publiées et + 7,1 % en données comparables, compte tenu de l’effet favorable des changes à + 3,1 % et de l’intégration de Ready Pac Foods sur un trimestre.
Les bonnes performances des activités de légumes en conserve et surgelés au Canada et aux Etats-Unis ont été en partie gommées par les difficultés enregistrées dans les pays émergents : Brésil et Russie principalement. En Russie, le redressement timide de la croissance économique tarde à se traduire dans la consommation de produits alimentaires.
Grâce à son offre large de légumes en conserves à la marque Bonduelle et à la marque Globus, le groupe Bonduelle a néanmoins réussi à préserver sa rentabilité en maintenant ses parts de marché et ses prix consommateurs. Devenu Bonduelle Fresh Americas, Ready Pac Foods, a enregistré une très forte croissance au quatrième trimestre, continuant d’améliorer sa pénétration du marché.

Performance renforcée

Compte tenu d’une activité dynamique au quatrième trimestre, le groupe devrait enregistrer à périmètre et change constants une profitabilité opérationnelle courante proche de celle enregistrée en 2015-2016. Cette performance, supérieure aux objectifs annoncés en octobre 2016 et révisés à la hausse en mars 2017, sera renforcée par l’effet favorable des changes et la contribution sur près d’un trimestre de Ready Pac Foods.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend