Bonne et mauvaise nouvelles pour Kronenbourg.
Le géant de la bière danois Carlsberg va investir 17 M€ dans sa filiale française Kronenbourg, afin de construire un nouveau centre européen de développement sur le site d’Obernai (67). De plus, le siège social de la filiale devrait déménager de Strasbourg à Obernai.

Le géant de la bière danois Carlsberg va investir 17 M€ dans sa filiale française Kronenbourg, afin de construire un nouveau centre européen de développement sur le site d’Obernai (67). De plus, le siège social de la filiale devrait déménager de Strasbourg à Obernai.
Jean Hansmaennel, le vice-président des Brasseries Kronenbourg, a déclaré à l’AFP : « nous avons annoncé […] aux représentants syndicaux que nous allions construire d’ici trois ans à Obernai un nouveau centre technique de développement pour la boisson et le packaging ».
Si ceci s’apparente à une bonne nouvelle, la réorganisation qui accompagne cet investissement ressemble plutôt à une mauvaise. En effet, l’activité des Brasseries va être adaptée afin de dégager des « économies d’échelles » et des « synergies » : certaines activités informatiques seront externalisées et les services facturation et ressources humaines seront restructurés. Ceci aboutira à la suppression de 37 emplois.
M. Hansmaennel a défendu cette mesure en expliquant que « si on ne réorganise pas certaines choses, c’est beaucoup plus d’emplois que l’on risque de devoir supprimer plus tard. Nous avons intérêt à nous intégrer de plus en plus au sein du groupe Carlsberg pour pouvoir nous battre sur un marché très concurrentiel qui continue à décroître en volumes ». Si pour lui il est « trop tôt » pour parler de licenciements, c’est bel et bien ce que les syndicats craignent.
Brigitte Perret, déléguée centrale CGT, a déclaré à l’AFP : « nous exigeons le maintien de tous les postes et, en cas de suppressions, des propositions de reclassement pour tous au sein des Brasseries Kronenbourg. Mais il y aura un plan social. Le groupe Carlsberg fait des bénéfices mais pas suffisamment et a programmé un vaste plan de réduction de postes sur l’ensemble du groupe. Kronenbourg s’inscrit dans cette démarche ». Erick Schneidecker, délégué syndical central CFDT, est même encore plus pessimiste : il estime que « 53 » postes seront supprimés, « dont 7 qui étaient vacants, avec en parallèle 9 créations de postes ».
Source : agro-media.fr avec AFP, Rayon Boissons et Usine Nouvelle (Thomas Calinon).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …