Burger King rachète le canadien Tim Hortons
Burger King a faim d'acquisition et en engloutissant le canadien Tim Hortons, la chaîne de restauration rapide américaine pourrait sérieusement menacer l'autre titan, Mc Donald's.

La chaîne canadienne Tim Hortons passe sous pavillon américain pour créer le troisième groupe mondial du secteur de la restauration rapide. En effet, Burger King engloutit les cafés canadiens Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars.
Coté en bourse le nouveau grand groupe domicilié au Canada, « le plus important marché pour la société fusionnée » et une fiscalité avantageuse.
Cette fusion est considérée comme un exemple d’« inversion fiscale », c’est l’un des rares cas d’entreprises américaines qui achètent des chaînes étrangères pour déménager leur siège social et ainsi payer moins d’impôts qu’aux États-Unis.
Naissance d’un géant du fastfood
Fondé en 1954, Burger King est devenu la deuxième chaîne mondiale de hamburgers avec 13 000 enseignes dans plus d’une centaine de pays et sert 11 millions de clients par jour.
La nouvelle entreprise aura un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards de dollars et 18 000 restaurants dans 100 pays. Avec l’aide de son nouveau comparse Tim Hortons.
Un danger pour le leader Mc Do ?
Toujours en pole position avec ses 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ses 15 millions de repas servis, l’empire Mc Donald’s n’a pas trop à s’en faire pour l’heure. En 1997, Burger King avait fait office alors de victime expiatoire de la guerre que se livraient McDonald’s et Quick et avait alors décidé de claquer la porte de l’Hexagone au grand dam de ses clients fidèles.
Cependant avec des fermetures à la pelle en Russie et des scandales qui viennent ternir son image, le restaurant de Ronald Mc Donald pourrait voir en le nouveau titan Burger King, un danger.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …