Burger King rachète le canadien Tim Hortons
Burger King a faim d'acquisition et en engloutissant le canadien Tim Hortons, la chaîne de restauration rapide américaine pourrait sérieusement menacer l'autre titan, Mc Donald's.

La chaîne canadienne Tim Hortons passe sous pavillon américain pour créer le troisième groupe mondial du secteur de la restauration rapide. En effet, Burger King engloutit les cafés canadiens Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars.
Coté en bourse le nouveau grand groupe domicilié au Canada, « le plus important marché pour la société fusionnée » et une fiscalité avantageuse.
Cette fusion est considérée comme un exemple d’« inversion fiscale », c’est l’un des rares cas d’entreprises américaines qui achètent des chaînes étrangères pour déménager leur siège social et ainsi payer moins d’impôts qu’aux États-Unis.
Naissance d’un géant du fastfood
Fondé en 1954, Burger King est devenu la deuxième chaîne mondiale de hamburgers avec 13 000 enseignes dans plus d’une centaine de pays et sert 11 millions de clients par jour.
La nouvelle entreprise aura un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards de dollars et 18 000 restaurants dans 100 pays. Avec l’aide de son nouveau comparse Tim Hortons.
Un danger pour le leader Mc Do ?
Toujours en pole position avec ses 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ses 15 millions de repas servis, l’empire Mc Donald’s n’a pas trop à s’en faire pour l’heure. En 1997, Burger King avait fait office alors de victime expiatoire de la guerre que se livraient McDonald’s et Quick et avait alors décidé de claquer la porte de l’Hexagone au grand dam de ses clients fidèles.
Cependant avec des fermetures à la pelle en Russie et des scandales qui viennent ternir son image, le restaurant de Ronald Mc Donald pourrait voir en le nouveau titan Burger King, un danger.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …