Burger King rachète le canadien Tim Hortons
Burger King a faim d'acquisition et en engloutissant le canadien Tim Hortons, la chaîne de restauration rapide américaine pourrait sérieusement menacer l'autre titan, Mc Donald's.

La chaîne canadienne Tim Hortons passe sous pavillon américain pour créer le troisième groupe mondial du secteur de la restauration rapide. En effet, Burger King engloutit les cafés canadiens Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars.
Coté en bourse le nouveau grand groupe domicilié au Canada, « le plus important marché pour la société fusionnée » et une fiscalité avantageuse.
Cette fusion est considérée comme un exemple d’« inversion fiscale », c’est l’un des rares cas d’entreprises américaines qui achètent des chaînes étrangères pour déménager leur siège social et ainsi payer moins d’impôts qu’aux États-Unis.
Naissance d’un géant du fastfood
Fondé en 1954, Burger King est devenu la deuxième chaîne mondiale de hamburgers avec 13 000 enseignes dans plus d’une centaine de pays et sert 11 millions de clients par jour.
La nouvelle entreprise aura un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards de dollars et 18 000 restaurants dans 100 pays. Avec l’aide de son nouveau comparse Tim Hortons.
Un danger pour le leader Mc Do ?
Toujours en pole position avec ses 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ses 15 millions de repas servis, l’empire Mc Donald’s n’a pas trop à s’en faire pour l’heure. En 1997, Burger King avait fait office alors de victime expiatoire de la guerre que se livraient McDonald’s et Quick et avait alors décidé de claquer la porte de l’Hexagone au grand dam de ses clients fidèles.
Cependant avec des fermetures à la pelle en Russie et des scandales qui viennent ternir son image, le restaurant de Ronald Mc Donald pourrait voir en le nouveau titan Burger King, un danger.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :