Aller directement au contenu

Burger King rachète le canadien Tim Hortons

Burger King a faim d'acquisition et en engloutissant le canadien Tim Hortons, la chaîne de restauration rapide américaine pourrait sérieusement menacer l'autre titan, Mc Donald's.

Burger King rachète le canadien Tim Hortons
Pour devenir leader mondial du fast food ou du moins bousculer le géant Mc Do, Burger King croque le canadien Tim Hortons.

La chaîne canadienne Tim Hortons passe sous pavillon américain pour créer le troisième groupe mondial du secteur de la restauration rapide. En effet, Burger King engloutit les cafés canadiens Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars.

Coté en bourse le nouveau grand groupe domicilié au Canada, « le plus important marché pour la société fusionnée » et une fiscalité avantageuse.

Cette fusion est considérée comme un exemple d’« inversion fiscale », c’est l’un des rares cas d’entreprises américaines qui achètent des chaînes étrangères pour déménager leur siège social et ainsi payer moins d’impôts qu’aux États-Unis.

Naissance d’un géant du fastfood

Fondé en 1954, Burger King est devenu la deuxième chaîne mondiale de hamburgers avec 13 000 enseignes dans plus d’une centaine de pays et sert 11 millions de clients par jour.

La nouvelle entreprise aura un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards de dollars et 18 000 restaurants dans 100 pays. Avec l’aide de son nouveau comparse Tim Hortons.

Un danger pour le leader Mc Do ?

Toujours en pole position avec ses 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ses 15 millions de repas servis, l’empire Mc Donald’s n’a pas trop à s’en faire pour l’heure. En 1997, Burger King avait fait office alors de victime expiatoire de la guerre que se livraient McDonald’s et Quick et avait alors décidé de claquer la porte de l’Hexagone au grand dam de ses clients fidèles.

Cependant avec des fermetures à la pelle en Russie et des scandales qui viennent ternir son image, le restaurant de Ronald Mc Donald pourrait voir en le nouveau titan Burger King, un danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend