Burger King à Lille : une stratégie de communication qui détonne
Burger King aura su parler à ses futurs clients lillois en reprenant un tweet... et en l'imprimant sur une bâche géante. La démarche fait sourire mais peut marcher pour attirer de futurs consommateurs.

Vanessa, 15 ans et lilloise, ne se doutait pas qu’elle contribuerait directement à la communication du de la chaîne de restauration Burger King à Lille. En effet, l’image fait sourire mais la stratégie est habile. Cette jeune femme avait twitté le 30 octobre dernier : « Quand il y aura un burger king a Lille, jvous payerai tous un menu, retenez bien. » (sic). Suffisant pour se retrouver sur la bâche géante qui annonce les travaux à Euralille du futur restaurant Burger King de Lille.
Elle tente tant bien que mal de se justifier auprès de nos confrères de La Voix du Nord, auxquels Vanessa, 15 ans explique que son tweet n’était qu’une plaisanterie. Le tweet ? « Quand il y aura un burger king a Lille, jvous payerai tous un menu, retenez bien. » (sic). C’était le 30 octobre 2014, la jeune femme est manifestement déçue de voir qu’un restaurant Burger King n’ouvrait toujours pas à Lille. Oui mais violà, Burger King prévoyait son arrivée à Lille, en secret ou presque, et le tweet va leur être très utile.
Une stratégie de communication qui « parle à tout le monde »
C’est l’agence de communication du fast-food qui a eu l’idée d’annoncer l’ouverture prochaine d’un Burger King dans le centre commercial Euralille (à Lille) avec ce tweet. Ils l’ont ainsi imprimé sur une bâche géante qui couvre et protège la zone de travaux et avec beaucoup d’humour, ont ajouté : « Chère @vanoukia, heureusement que personne n’a imprimé ton tweet sur une bâche. »
Une technique qui a fait beaucoup sourire les lillois et les twittos de toute la France, la photo de la banderole de Burger King a déjà été retweetée plus de 8000 fois, le buzz est assuré. Le meilleur moyen d’assurer une ouverture à succès ? Seul le temps nous le dira.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …