Café froid ou comment augmenter sa consommation en France ?
Les consommateurs français seraient tentés par le café froid, mais à l’heure actuelle, la consommation de cette boisson est très faible. En 2017, seuls 3% des adultes affirment avoir acheté ce type de produit en France. «Un chiffre qui reflète bien la réalité européenne, où la consommation de café froid est relativement faible par rapport à celle des États-Unis …

Les consommateurs français seraient tentés par le café froid, mais à l’heure actuelle, la consommation de cette boisson est très faible. En 2017, seuls 3% des adultes affirment avoir acheté ce type de produit en France. «Un chiffre qui reflète bien la réalité européenne, où la consommation de café froid est relativement faible par rapport à celle des États-Unis et de l’Asie du Sud. En effet, le phénomène de la boisson froide n’en est encore qu’à ses tâtonnements en Europe. Cependant, environ un tiers des consommateurs de café en France serait intéressé par ce type de boissons froides. C’est également le cas de presque la moitié des 16-24 ans, ce qui prouve que, malgré la faible consommation actuelle, le café froid a du potentiel» explique Alex Beckett de Global Food and Drink Analyst chez Mintel.
Miser sur l’aspect gourmand
Selon une étude de Mintel, en France, davantage que dans d’autres pays européens, le café est considéré comme un plaisir gourmand. C’est donc en exploitant cette image gourmande que les marques de café pourraient augmenter la consommation de café froid et de café glacé en France. Pour séduire les consommateurs français, les producteurs doivent proposer des recettes gourmandes de café froid, car en France, les consommateurs de café appartenant à la tranche des 16-24 ans tendent à apprécier davantage que leurs aînés le goût du café au lait ou du café aromatisé aux épices ou aux parfums sucrés.
Des cafés prêts à boire gourmands et typiquement français
La cuisine française fait depuis bien longtemps la part belle aux produits laitiers, et les marques de cafés prêts à boire pourraient profiter de cette tendance pour augmenter leur capital séduction. En s’inspirant des cafés prêts à boire lancés dans d’autres pays, les marques françaises pourraient utiliser un type particulier de crème, la chantilly par exemple, pour créer des recettes de cafés gourmands typiquement français. La tendance du café au beurre n’est pas encore très répandue en France, mais elle peut trouver des adeptes sur ce marché où les consommateurs sont particulièrement enclins à inventer de nouvelles utilisations pour le beurre. Enfin, si les marques françaises utilisent du lait dans le café froid prêt à boire, il leur faudra mettre l’accent sur la traçabilité, car la plupart des adultes français considèrent que l’emballage du lait devrait fournir davantage d’informations sur l’origine du lait.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :