Café froid ou comment augmenter sa consommation en France ?
Les consommateurs français seraient tentés par le café froid, mais à l’heure actuelle, la consommation de cette boisson est très faible. En 2017, seuls 3% des adultes affirment avoir acheté ce type de produit en France. «Un chiffre qui reflète bien la réalité européenne, où la consommation de café froid est relativement faible par rapport à celle des États-Unis …

Les consommateurs français seraient tentés par le café froid, mais à l’heure actuelle, la consommation de cette boisson est très faible. En 2017, seuls 3% des adultes affirment avoir acheté ce type de produit en France. «Un chiffre qui reflète bien la réalité européenne, où la consommation de café froid est relativement faible par rapport à celle des États-Unis et de l’Asie du Sud. En effet, le phénomène de la boisson froide n’en est encore qu’à ses tâtonnements en Europe. Cependant, environ un tiers des consommateurs de café en France serait intéressé par ce type de boissons froides. C’est également le cas de presque la moitié des 16-24 ans, ce qui prouve que, malgré la faible consommation actuelle, le café froid a du potentiel» explique Alex Beckett de Global Food and Drink Analyst chez Mintel.
Miser sur l’aspect gourmand
Selon une étude de Mintel, en France, davantage que dans d’autres pays européens, le café est considéré comme un plaisir gourmand. C’est donc en exploitant cette image gourmande que les marques de café pourraient augmenter la consommation de café froid et de café glacé en France. Pour séduire les consommateurs français, les producteurs doivent proposer des recettes gourmandes de café froid, car en France, les consommateurs de café appartenant à la tranche des 16-24 ans tendent à apprécier davantage que leurs aînés le goût du café au lait ou du café aromatisé aux épices ou aux parfums sucrés.
Des cafés prêts à boire gourmands et typiquement français
La cuisine française fait depuis bien longtemps la part belle aux produits laitiers, et les marques de cafés prêts à boire pourraient profiter de cette tendance pour augmenter leur capital séduction. En s’inspirant des cafés prêts à boire lancés dans d’autres pays, les marques françaises pourraient utiliser un type particulier de crème, la chantilly par exemple, pour créer des recettes de cafés gourmands typiquement français. La tendance du café au beurre n’est pas encore très répandue en France, mais elle peut trouver des adeptes sur ce marché où les consommateurs sont particulièrement enclins à inventer de nouvelles utilisations pour le beurre. Enfin, si les marques françaises utilisent du lait dans le café froid prêt à boire, il leur faudra mettre l’accent sur la traçabilité, car la plupart des adultes français considèrent que l’emballage du lait devrait fournir davantage d’informations sur l’origine du lait.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …