Café froid ou comment augmenter sa consommation en France ?
Les consommateurs français seraient tentés par le café froid, mais à l’heure actuelle, la consommation de cette boisson est très faible. En 2017, seuls 3% des adultes affirment avoir acheté ce type de produit en France. «Un chiffre qui reflète bien la réalité européenne, où la consommation de café froid est relativement faible par rapport à celle des États-Unis …

Les consommateurs français seraient tentés par le café froid, mais à l’heure actuelle, la consommation de cette boisson est très faible. En 2017, seuls 3% des adultes affirment avoir acheté ce type de produit en France. «Un chiffre qui reflète bien la réalité européenne, où la consommation de café froid est relativement faible par rapport à celle des États-Unis et de l’Asie du Sud. En effet, le phénomène de la boisson froide n’en est encore qu’à ses tâtonnements en Europe. Cependant, environ un tiers des consommateurs de café en France serait intéressé par ce type de boissons froides. C’est également le cas de presque la moitié des 16-24 ans, ce qui prouve que, malgré la faible consommation actuelle, le café froid a du potentiel» explique Alex Beckett de Global Food and Drink Analyst chez Mintel.
Miser sur l’aspect gourmand
Selon une étude de Mintel, en France, davantage que dans d’autres pays européens, le café est considéré comme un plaisir gourmand. C’est donc en exploitant cette image gourmande que les marques de café pourraient augmenter la consommation de café froid et de café glacé en France. Pour séduire les consommateurs français, les producteurs doivent proposer des recettes gourmandes de café froid, car en France, les consommateurs de café appartenant à la tranche des 16-24 ans tendent à apprécier davantage que leurs aînés le goût du café au lait ou du café aromatisé aux épices ou aux parfums sucrés.
Des cafés prêts à boire gourmands et typiquement français
La cuisine française fait depuis bien longtemps la part belle aux produits laitiers, et les marques de cafés prêts à boire pourraient profiter de cette tendance pour augmenter leur capital séduction. En s’inspirant des cafés prêts à boire lancés dans d’autres pays, les marques françaises pourraient utiliser un type particulier de crème, la chantilly par exemple, pour créer des recettes de cafés gourmands typiquement français. La tendance du café au beurre n’est pas encore très répandue en France, mais elle peut trouver des adeptes sur ce marché où les consommateurs sont particulièrement enclins à inventer de nouvelles utilisations pour le beurre. Enfin, si les marques françaises utilisent du lait dans le café froid prêt à boire, il leur faudra mettre l’accent sur la traçabilité, car la plupart des adultes français considèrent que l’emballage du lait devrait fournir davantage d’informations sur l’origine du lait.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …