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Les 6 grandes tendances alimentaires et boissons par Mintel

Mintel, l’agence mondiale leader en market intelligence, a annoncé sur son site internet les six tendances clés prêtes à impacter le marché alimentaire et boissons en 2017. Selon l’agence, l’année à venir sera une année d’extrêmes, avec une augmentation de produits conçus pour aider les gens à se relaxer, plus d’inattendus également, comme les snacks aux fruits faits à partir …

Les 6 grandes tendances alimentaires et boissons par Mintel
Selon Mintel, six tendances clés devraient impacter le marché alimentaire et boissons en 2017.

Mintel, l’agence mondiale leader en market intelligence, a annoncé sur son site internet les six tendances clés prêtes à impacter le marché alimentaire et boissons en 2017.
Selon l’agence, l’année à venir sera une année d’extrêmes, avec une augmentation de produits conçus pour aider les gens à se relaxer, plus d’inattendus également, comme les snacks aux fruits faits à partir de fruits laids et de la mayonnaise faite à base de liquide de pois chiches, l’aquafaba.
Voici selon Jenny Zegler, analyste monde alimentaire et boissons, les tendances produits alimentaire et boissons qui vont impacter les marchés mondiaux : « Les tendances de cette année sont fondées sur les demandes des consommateurs pour des aliments et boissons sains, pratiques et fiables.
A travers le monde, les fabricants et détaillants ont l’opportunité d’offrir aux consommateurs plus d’aliments reconnaissables, qui permettent d’économiser du temps et qui contiennent des portions de fruits, légumes et autres plantes.
Mintel a identifié de nouvelles opportunités pour des aliments et boissons fonctionnels conçus pour une consommation en soirée, des solutions progressives pour les déchets alimentaires et des aliments sains abordables pour les consommateurs à faibles revenus.
Les opportunités abondent pour les entreprises du monde entier de capitaliser sur ces tendances, les aidant ainsi à se développer dans de nouvelles régions et plus de catégories tout au long de l’année et dans le futur.” explique Jenny Zegler.

CONFIANCE EN LA TRADITION

Il semble que les consommateurs recherchent le réconfort de formulations, saveurs et formats d’antan remis au goût du jour, la sécurité des produits qui sont reconnaissables plutôt que révolutionnaires. La confiance dans le familier accentue l’opportunité pour les fabricants d’utiliser le passé comme source d’inspiration fiable, comprenant les céréales, ainsi que les recettes, pratiques et traditions d’antan.
Il existe aussi du potentiel pour les innovations qui utilisent le familier comme base pour quelque chose de nouveau, mais reconnaissable, comme le café préparé à froid.

LE POUVOIR AUX PLANTES

La préférence pour les régimes alimentaires naturels, simples et souples devrait entraîner une nouvelle expansion des formulations végétariennes, végétaliennes et autres formulations axées sur les plantes. En 2017, l’industrie alimentaire et boissons devrait accueillir plus de produits qui mettent l’accent sur les plantes comme ingrédients clés. Plus de produits emballés et de recettes de cuisine maison exploiteront les fruits, légumes, noix, graines, céréales, extraits de plantes et autres plantes comme un moyen de s’aligner sur les priorités de santé et bien-être omniprésentes des consommateurs. La technologie jouera un rôle clé.

NON AU GASPILLAGE

De plus en plus de détaillants, restaurants et organisations abordent le problème grandissant du gaspillage alimentaire dans le monde, ce qui transforme les perceptions des consommateurs. En 2017, plus de produits utiliseront des ingrédients qui auraient normalement été gaspillés, tels que les snacks aux fruits faits de fruits ‘laids’ et la mayonnaise faite à partir du liquide des pois chiches, et les déchets alimentaires seront réutilisés, comme par exemple en source d’énergie.

LE TEMPS PRESSE

Le temps est une ressource de plus en plus précieuse et nos modes de vie multitâches suscitent un besoin de solutions-raccourcis qui restent néanmoins fraîches, nutritives et personnalisables. En 2017, le temps passé – ou économisé – sur un produit alimentaire sera un argument de vente.

SERVICE DE NUIT

Le rythme de plus en plus effréné de la vie moderne crée un marché pour les produits à consommer le soir qui aident les consommateurs de tous âges à se calmer avant de se coucher, à mieux dormir et à restaurer le corps pendant leur repos.
Les produits peuvent exploiter au mieux la réputation de la catégorie des thés et utiliser la camomille, lavande et autres herbes dans les formulations pour aider à atteindre un niveau de sérénité avant le coucher, pendant que le chocolat pourrait être positionné comme un moyen de décompresser après une journée stressante.
Il y a du potentiel pour des innovations centrées sur la soirée, formulées pour la relaxation, la satiété et, en s’inspirant de l’industrie de la beauté, des aliments et boissons qui offrent des avantages fonctionnels pendant que le consommateur dort.

RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE

Une alimentation et des boissons saines ne sont pas « du luxe ». L’inégalité n’est pas qu’une question politique ou philanthropique c’est aussi un sujet qui parlera davantage à l’industrie alimentaire et des boissons. Beaucoup de consommateurs à faibles revenus veulent améliorer leur régime alimentaire, mais l’accès et le coût à l’alimentation saine est souvent difficile.
Plus de campagnes et innovations sont attendues pour faciliter la réalisation des ambitions saines des consommateurs à faibles revenus. (Source Mintel)

ParLa rédaction
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