Au Canada, l’industrie agroalimentaire envisage de se tourner vers le cannabis
Alors que le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana « récréative », projet de loi qui devrait être déposé au printemps, la presse canadienne fait écho d’un engouement général par l’industrie agroalimentaire autour du sujet. Ainsi selon les différents journaux du pays, transformateurs et distributeurs seraient en train de travailler sur de …
Alors que le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana « récréative », projet de loi qui devrait être déposé au printemps, la presse canadienne fait écho d’un engouement général par l’industrie agroalimentaire autour du sujet. Ainsi selon les différents journaux du pays, transformateurs et distributeurs seraient en train de travailler sur de nouveaux produits contenant comme ingrédient le cannabis.
Les Rexall, Shoppers Drug Mart, qui appartient à Loblaw, seraient à la recherche du nouveau gluten, industrie qui s’essoufle, et auraient déjà déposé leur demande à Santé Canada au début de 2016 en vue d’obtenir un permis de distribution annonce le site d’informations TVA Nouvelles.
L’étude publiée par la firme Deloitte au mois d’octobre dernier annonce de son côté que le marché du cannabis récréatif pourrait générer au total plus de 22 milliards de dollars au Canada.
36% de la population s’oppose à la légalisation
Les ventes de cannabis non transformé pourraient ainsi représenter entre 4,9 milliards et 8,7 milliards de dollars par an et le marché des produits dérivés environ 14 milliards de dollars de revenu additionnel.
Soit « plus que les ventes combinées de vin, de bière et de spiritueux sur l’ensemble du territoire », explique Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté en Management et professeur en Distribution et Politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie à la journaliste Martine Turenne de TVA Nouvelles.
Pour rappel, les produits sans gluten avaient généré des recettes de 5 milliards de dollars au Canada en 2015.
Sylvain Charlebois explique dans la presse canadienne que la marijuana sera d’ici 10 ans dans toutes les assiettes du prêt-à-manger au biscuit, en passant par les huiles ou le beurre et bien sûr les liqueurs.
Mais pour l’heure,
la marijuana récréative n’est pas nécessairement un atout pour le gouvernement fédéral, selon l’étude de Deloitte, seulement 40 % de la population adulte est favorable à la légalisation, 36 % s’y oppose, et un quart est encore indécise.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …