Au Canada, l’industrie agroalimentaire envisage de se tourner vers le cannabis
Alors que le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana « récréative », projet de loi qui devrait être déposé au printemps, la presse canadienne fait écho d’un engouement général par l’industrie agroalimentaire autour du sujet. Ainsi selon les différents journaux du pays, transformateurs et distributeurs seraient en train de travailler sur de …

Alors que le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana « récréative », projet de loi qui devrait être déposé au printemps, la presse canadienne fait écho d’un engouement général par l’industrie agroalimentaire autour du sujet. Ainsi selon les différents journaux du pays, transformateurs et distributeurs seraient en train de travailler sur de nouveaux produits contenant comme ingrédient le cannabis.
Les Rexall, Shoppers Drug Mart, qui appartient à Loblaw, seraient à la recherche du nouveau gluten, industrie qui s’essoufle, et auraient déjà déposé leur demande à Santé Canada au début de 2016 en vue d’obtenir un permis de distribution annonce le site d’informations TVA Nouvelles.
L’étude publiée par la firme Deloitte au mois d’octobre dernier annonce de son côté que le marché du cannabis récréatif pourrait générer au total plus de 22 milliards de dollars au Canada.
36% de la population s’oppose à la légalisation
Les ventes de cannabis non transformé pourraient ainsi représenter entre 4,9 milliards et 8,7 milliards de dollars par an et le marché des produits dérivés environ 14 milliards de dollars de revenu additionnel.
Soit « plus que les ventes combinées de vin, de bière et de spiritueux sur l’ensemble du territoire », explique Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté en Management et professeur en Distribution et Politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie à la journaliste Martine Turenne de TVA Nouvelles.
Pour rappel, les produits sans gluten avaient généré des recettes de 5 milliards de dollars au Canada en 2015.
Sylvain Charlebois explique dans la presse canadienne que la marijuana sera d’ici 10 ans dans toutes les assiettes du prêt-à-manger au biscuit, en passant par les huiles ou le beurre et bien sûr les liqueurs.
Mais pour l’heure,
la marijuana récréative n’est pas nécessairement un atout pour le gouvernement fédéral, selon l’étude de Deloitte, seulement 40 % de la population adulte est favorable à la légalisation, 36 % s’y oppose, et un quart est encore indécise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …