Aller directement au contenu

Capital dévoile les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées

Pour la troisième année consécutive, Capital a établi, avec l’Institut Statista, le palmarès des 500 entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers. Le magazine dévoile parallèlement les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées par leurs salariés et ceux qui travaillent dans ce secteur. « Des PME à forte notoriété …

Capital dévoile les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées
« Avec quarante sociétés citées, dont neuf dans le top 100, l’agroalimentaire bat des records » écrit le journaliste de Capital.

Pour la troisième année consécutive, Capital a établi, avec l’Institut Statista, le palmarès des 500 entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers.
Le magazine dévoile parallèlement les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées par leurs salariés et ceux qui travaillent dans ce secteur. « Des PME à forte notoriété tiennent tête aux multinationales. Avec quarante sociétés citées, dont neuf dans le top 100, l’agroalimentaire bat des records », écrit le journaliste Bruno Declairieux de Capital. « La preuve qu’en dépit d’une conjoncture difficile (pression des distributeurs sur les prix et consommation atone), les industriels du secteur continuent de faire des efforts RH. Il est vrai qu’ils doivent lutter contre un déficit d’image, dû notamment aux conditions de travail souvent difficiles dans les usines.Parmi les bons élèves, on trouve des multinationales, à commencer par le vainqueur, Nestlé, des coopératives mais aussi de grosses PME bien ancrées en région. A Saint-Georges de Montaigu (Vendée), Sodebo a créé un programme pour prévenir les dangers du travail à la chaîne (automatisation poussée des machines, formation avec des kinés, présence d’un ostéopathe…) ».

La méthode de l’enquête

Capital explique que, pour savoir dans quelle mesure les Français sont satisfaits ou non de leur employeur, l’institut Statista a réalisé un vaste sondage en ligne à l’automne dernier. Un panel de 20.000 personnes travaillant dans des groupes de plus de 500 salariés en France a répondu. Comme il s’agissait d’une enquête indépendante, chacun a pu donner librement son opinion sur la politique RH de son employeur, sans que sa hiérarchie puisse exercer de pression. Sur 2.100 entreprises recensées au départ, les 500 ayant reçu les meilleurs avis ont été retenues.
Comme lors des précédentes éditions, deux questions ont été posées : Sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille et D’après ce que vous savez des employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à votre entourage?. Avec ces deux scores, une note finale sur 10 a été calculée, en sachant qu’une pondération plus importante a été accordée à l’avis direct sur sa propre entreprise qu’à l’opinion indirecte sur les concurrents.

Les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées

10e : Fromageries Bel : Effectif : 3300 / Chiffre d’affaires : 2,949 milliards d’euros

9e : Lactalis : Effectif : 14 450 / Chiffre d’affaires : 17 milliards d’euros

8e Danone : Effectif : 8 981 / Chiffre d’affaires : 22,41 milliards d’euros

7e Haribo : Effectif : 750 / Chiffre d’affaires non communiqué

6e Kermené : Effectif : 3400 / Chiffre d’affaires 922 millions d’euros

5e Sodebo : Effectif : 2000 / Chiffre d’affaires : 425 millions d’euros

4e Ferrero : Effectif : 1650 / Chiffre d’affaires : 9,542 milliards d’euros

3e Groupe Savencia : Effectif : 7754 / Chiffres d’affaires : 4,442 milliards d’euros

2e Kronenbourg : Effectif : 1210 / Chiffre d’affaires : 916 millions d’euros

1er Nestlé : Effectif : 13 000 / Chiffre d’affaires : 4,876 milliards d’euros

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend