Capri-Sun épinglé par Foodwatch
Après Danone, dénoncé pour son emballage trompeur, c’est au tour de Capri-Sun Multivitamin d’être épinglé par Foodwatch. Capri-Sun Multivitamin est généralement vendu au rayon des jus de fruits. « En réalité, une poche de cette boisson nomade contient seulement 12% de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. Ce produit est plus sucré …

Après Danone, dénoncé pour son emballage trompeur, c’est au tour de Capri-Sun Multivitamin d’être épinglé par Foodwatch. Capri-Sun Multivitamin est généralement vendu au rayon des jus de fruits. « En réalité, une poche de cette boisson nomade contient seulement 12% de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. Ce produit est plus sucré qu’un Fanta orange » dénonce l’association Foodwatch.
Pour enrayer l’obésité et le surpoids, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’interdiction de la publicité destinée aux enfants lorsque les produits sont trop sucrés ou contiennent du sucre ajouté. C’est le cas de Capri-Sun Multivitamin. Foodwatch lance donc une pétition et une vidéo pour exiger l’arrêt de tout marketing ciblant les enfants.
Pas autorisé à faire du marketing auprès des enfants
En France, le marketing et la distribution de ce produit sont assurés par Coca-Cola European Partners qui affirme ne mener « aucune action marketing auprès des enfants de moins de 12 ans ». Or, avec ses personnages de dessins animés sur le packaging, ses activités sponsorisées, ses goodies et publicités ainsi que ses activités sur les réseaux sociaux, la communication de Capri-Sun Multivitamin cible indéniablement les plus jeunes.
Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce type de boisson qui contient notamment du sucre ajouté ne devrait même pas être autorisé à faire du marketing auprès des enfants. Si la tendance actuelle se poursuit, précise l’OMS, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025.
En France, un enfant sur six est en surpoids. « Faute d’intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte », prévient l’OMS. Pour Karine Jacquemart, directrice de foodwatch : « Il est inacceptable que Capri-Sun Multivitamin se fasse passer pour une boisson pleine de fruits alors qu’il y en a peu, et qu’elle contient du sucre ajouté. Vu sa teneur en sucre, l’OMS estime que Capri-Sun Multivitamin ne devrait pas cibler les enfants avec son marketing. C’est l’objet de notre pétition ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :