Capri-Sun épinglé par Foodwatch
Après Danone, dénoncé pour son emballage trompeur, c’est au tour de Capri-Sun Multivitamin d’être épinglé par Foodwatch. Capri-Sun Multivitamin est généralement vendu au rayon des jus de fruits. « En réalité, une poche de cette boisson nomade contient seulement 12% de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. Ce produit est plus sucré …

Après Danone, dénoncé pour son emballage trompeur, c’est au tour de Capri-Sun Multivitamin d’être épinglé par Foodwatch. Capri-Sun Multivitamin est généralement vendu au rayon des jus de fruits. « En réalité, une poche de cette boisson nomade contient seulement 12% de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. Ce produit est plus sucré qu’un Fanta orange » dénonce l’association Foodwatch.
Pour enrayer l’obésité et le surpoids, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’interdiction de la publicité destinée aux enfants lorsque les produits sont trop sucrés ou contiennent du sucre ajouté. C’est le cas de Capri-Sun Multivitamin. Foodwatch lance donc une pétition et une vidéo pour exiger l’arrêt de tout marketing ciblant les enfants.
Pas autorisé à faire du marketing auprès des enfants
En France, le marketing et la distribution de ce produit sont assurés par Coca-Cola European Partners qui affirme ne mener « aucune action marketing auprès des enfants de moins de 12 ans ». Or, avec ses personnages de dessins animés sur le packaging, ses activités sponsorisées, ses goodies et publicités ainsi que ses activités sur les réseaux sociaux, la communication de Capri-Sun Multivitamin cible indéniablement les plus jeunes.
Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce type de boisson qui contient notamment du sucre ajouté ne devrait même pas être autorisé à faire du marketing auprès des enfants. Si la tendance actuelle se poursuit, précise l’OMS, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025.
En France, un enfant sur six est en surpoids. « Faute d’intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte », prévient l’OMS. Pour Karine Jacquemart, directrice de foodwatch : « Il est inacceptable que Capri-Sun Multivitamin se fasse passer pour une boisson pleine de fruits alors qu’il y en a peu, et qu’elle contient du sucre ajouté. Vu sa teneur en sucre, l’OMS estime que Capri-Sun Multivitamin ne devrait pas cibler les enfants avec son marketing. C’est l’objet de notre pétition ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :