Aller directement au contenu

Certification Environnementale : 100% des producteurs de légumes Triskalia en niveau 2

Les attentes des consommateurs, de la distribution et de la restauration, ainsi que les ambitions gouvernementales sont fortes sur la Haute Valeur Environnementale (HVE). Triskalia vient d’obtenir, pour son organisation de producteurs de légumes, la certification environnementale de niveau 2. La certification environnementale est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thématiques environnementales : …

Certification Environnementale : 100% des producteurs de légumes Triskalia en niveau 2
La certification environnementale est une véritable reconnaissance d’un engagement et d’une démarche de développement durable.

Les attentes des consommateurs, de la distribution et de la restauration, ainsi que les ambitions gouvernementales sont fortes sur la Haute Valeur Environnementale (HVE). Triskalia vient d’obtenir, pour son organisation de producteurs de légumes, la certification environnementale de niveau 2.
La certification environnementale est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, la gestion de la ressource en eau. Cette certification est une véritable reconnaissance de son engagement et de sa démarche de développement durable.
Cela concerne 100% de ses agriculteurs, soit près de 600 exploitations qui produisent, entre autres, pois, haricots, épinards, choux-fleurs et brocolis… destinés à la surgélation. Elle est résolument engagée dans le développement durable et la réduction des intrants de synthèse depuis de nombreuses années, et ce dans une approche filière, du champ à l’assiette.
Les résultats sont significatifs. Par exemple, en épinards, la protection fongicide a été arrêtée sur plus de la moitié de la surface, grâce aux choix variétaux, et ce alors que l’épinard est très sensible au mildiou. La protection insecticide sur cette culture est devenue exceptionnelle (6% seulement de la surface en 2018) grâce au piégeage d’insectes comme outil de pilotage.

Des évolutions de pratiques

L’ agro-écologie est bien évidemment plus large que la problématique phytosanitaire. L’OP Triskalia s’implique aussi sur la gestion de la ressource en eau, avec des sondes d’irrigation, sur la vie des sols avec le développement de couverts, y compris sur de courtes périodes estivales, sur les émissions de gaz à effet de serre avec des formations à l’éco-conduite pour les chauffeurs (- 17 % de consommation de gazole en 5 ans), sur la biodiversité (par exemple, près de 40% de producteurs accueillent des ruches sur leur exploitation et nous expérimentons la mise en place de bandes fleuries sur le territoire). Ces évolutions de pratiques sont de plus en plus au coeur des échanges avec les clients de l’OP.

Un atout pour Gelagri et les légumes surgelés Paysan Breton

Gelagri, filiale de transformation de légumes de Triskalia, constate au quotidien l’évolution des demandes de ses clients. 100% des déchets végétaux générés à l’usine sont recyclés, avec notamment le développement de la méthanisation. Des investissements conséquents sur les process ont également permis d’économiser plus de 10% de la consommation en énergie.
Pour la gamme de surgelés Paysan Breton en restauration hors domicile, avec cette reconnaissance officielle «Certification Environnementale de niveau 2» de la totalité des agriculteurs de l’OP, ce sont plus de 25 références et des centaines de tonnes qui vont pouvoir immédiatement revendiquer ce certificat et répondre aux attentes des distributeurs et autres utilisateurs.
L’enjeu est important : la réglementation évolue, notamment en collectivités, où, dans le cadre de la loi EGAlim, les structures en charge de la restauration vont devoir respecter 50% de la valeur des achats attribuée à des produits de qualité ayant des engagements environnementaux. Cela correspond à 20% pour la Bio, 30% pour d’autres catégories dont les SIQO, la HVE et la certification environnementale de niveau 2…).
Les producteurs Triskalia et Gelagri, avec notamment sa marque Paysan Breton, ont fait le choix stratégique de se positionner comme le leader de l’agro-écologie. Cela porte aujourd’hui ses fruits pour les légumes surgelés. De quoi envisager l’avenir avec optimisme.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend