Aller directement au contenu

CFIA de Rennes 2015 : découvrez les lauréats des Trophées de l’innovation

Les trophées de l'innovation ont été décernés hier au CFIA de Rennes. Retrouvez les lauréats dans les quatre catégories.

CFIA de Rennes 2015 : découvrez les lauréats des Trophées de l’innovation
Comme chaque année, le CFIA récompense les meilleures innovations du secteur agroalimentaire.

Ils étaient 98 à s’être présentés cette année aux trophées de l’innovation du CFIA de Rennes. Parmi eux, 12 avaient été sélectionnés. Et hier soir, le jury a choisi les quatre innovations récompensées en 2015 dans les différentes catégories

Ingrédients & PAI : Darégal infuse les huiles

daregal
La gamme inFUZE de Darégal se destine aux applications laitières et glaces. Des herbes aromatiques, riches en huiles essentielles et sélectionnées pour leur profil aromatique sont infusées dans une matière grasse laitière anhydre. Ces huiles sont 100 % naturelles, et permettent donc de conserver le déclaratif naturel. Six saveurs existent actuellement, pour des recettes salées et sucrées.

Équipements & Procédés : Siléane et son robot qui attrape en vrac

komino
Le robot autonome Kamido, de Siléane, permet d’extraire des produits un à un à partir d’un tas ou d’un bac, que ces produits soient superposés, enchevêtrés, hétérogènes, pour alimenter une ligne de production, charger une machine ou encore préparer un kit ou une commande. Sa technologie repose sur la synergie de quatre briques performantes intégrées au sein d’une même offre permettant une autonomie et une intelligence évolutive sans besoin d’apprentissage préalable. Les cadences atteignables oscillent entre 40 et 100 cycles/minute selon la nature des vracs.

Emballages & Conditionnement : l’outre flexible de Leygatech

leygapack

Le Leygapack, de Leygatech, est une outre flexible avec un bouchon vissé. Il a une résistance aux chutes très performante, sa flexibilité permet un gain de place lors du transport à vide et une restitution maximale du contenu. Sa double poignée favorise la praticité d’utilisation et sa forme cubique après remplissage permet une palettisation simplifiée.

Qualité, Hygiène & Services : Conceptogram distribue les santons

Conceptogram
Pour la fabrication de la galette des rois, les santons sont ajoutés manuellement et plusieurs opérateurs sont formés à ce poste. Le distributeur automatique de santons, Conceptogram, permet l’automatisation de cette étape. Il permet ainsi de réduire le coût de main d’œuvre et d’accroître la productivité, grâce à un comptage unitaire constant allant jusqu’à 1600 cps/h. Le santon n’est plus manipulé manuellement ce qui sécurise également l’hygiène. En bout de ligne, un rayon X permet de vérifier l’efficacité du doseur. Et ce distributeur, paramétrable, peut également s’adapter à d’autres productions.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend