Choline : approuvée comme novel food
La choline vient d'obtenir le statut de novel food dans l'Union européenne, pour une utilisation dans les compléments alimentaires et les aliments diététiques destinés à des fins médicales spécifiques.

La citicoline, (issue de la choline, convertie en phosphocholine) vient d’obtenir le statut de novel food dans l’Union européenne. Elle pourra être utilisée en tant que complément alimentaire à hauteur de 500mg/jour et comme aliment diététique à hauteur de 200 mg/jour. L’Union européenne recommande de ne pas dépasser une ingestion de 1000mg/jour.
Choline : un bénéfice contesté
Kyowa Hakko, qui avait déposé la demande, a commercialisé son produit en faisant valoir ses bénéfices cognitifs, bien que l’Efsa n’ait rien reconnu de tel, il y a quelques années à partir des études disponibles à l’époque.
L’Efsa avait validé la choline pour ses lipides ou son effet sur le foie, mais pas pour ses fonctions cérébrales.
Choline : un aliment ou un médicament
L’Irlande avait approuvé cet aliment en 2012. La question des effets médicaux de la choline avait alors été soulevée. L’Efsa a rendu en fin d’année dernière une avis favorable sur la choline, précisant cependant que le citicoline ne devait pas être consommée avec certains médicaments et jamais par les enfants. Dans certains cas, la citicoline peut ainsi être considérée comme un aliment et un médicament.
La citicoline est utilisée par Kyowa Hakko et d’autres depuis les années 1980 aux États-Unis. Elle a reçu en 2009 le statut de « Generally recognized as safe » (GRAS).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …