Aller directement au contenu

Choline : approuvée comme novel food

La choline vient d'obtenir le statut de novel food dans l'Union européenne, pour une utilisation dans les compléments alimentaires et les aliments diététiques destinés à des fins médicales spécifiques.

Choline : approuvée comme novel food
La citicoline, issue de la choline, est utilisée par Kyowa Hakko et d’autres depuis les années 1980 aux États-Unis.

La citicoline, (issue de la choline, convertie en phosphocholine) vient d’obtenir le statut de novel food dans l’Union européenne. Elle pourra être utilisée en tant que complément alimentaire à hauteur de 500mg/jour et comme aliment diététique à hauteur de 200 mg/jour. L’Union européenne recommande de ne pas dépasser une ingestion de 1000mg/jour.

Choline : un bénéfice contesté

Kyowa Hakko, qui avait déposé la demande, a commercialisé son produit en faisant valoir ses bénéfices cognitifs, bien que l’Efsa n’ait rien reconnu de tel, il y a quelques années à partir des études disponibles à l’époque.
L’Efsa avait validé la choline pour ses lipides ou son effet sur le foie, mais pas pour ses fonctions cérébrales.

Choline : un aliment ou un médicament

L’Irlande avait approuvé cet aliment en 2012. La question des effets médicaux de la choline avait alors été soulevée. L’Efsa a rendu en fin d’année dernière une avis favorable sur la choline, précisant cependant que le citicoline ne devait pas être consommée avec certains médicaments et jamais par les enfants. Dans certains cas, la citicoline peut ainsi être considérée comme un aliment et un médicament.

La citicoline est utilisée par Kyowa Hakko et d’autres depuis les années 1980 aux États-Unis. Elle a reçu en 2009 le statut de « Generally recognized as safe » (GRAS).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend