Nouveaux aliments : vers une nouvelle procédure d’autorisation ?
Le système d'approbation des nouveaux aliments et ingrédients en Europe est relativement contraignant pour les industriels. Mais il pourrait bientôt changer.

« Il existe des centaines de milliers de produits naturels dans le monde. Pourtant, nous n’en consommons qu’une part infime », estime le Dr John Wilkinson, consultant sur l’autorisation des produits naturels en Europe, sur Food Manufacture.
La demande en aliments nouveaux et innovants est croissance à l’heure actuelle, mais les réglementations européennes sur les nouveaux aliments et ingrédients peuvent s’avérer relativement contraignantes pour les industriels.
Approbation des nouveaux aliments : une barrière pour les produits naturels
Selon John Wilkinson, le processus actuel est laborieux, coûteux et doit être révisé. Il faut parfois qu’un produit soit examiné par une centaine d’experts différents avant d’être autorisé comme nouvel ingrédient ou aliment.
« La législation a créé une barrière à la commercialisation des aliments naturels, assure John Wilkinson. Peu importe qu’ils soient utilisés ailleurs dans le monde, il faut qu’ils soient approuvés en Europe et cela demande beaucoup de travail. »
Une autorisation plus rapide mais sure
Il serait pourtant possible d’accélérer le processus d’autorisation tout en maintenant un niveau de sécurité élevé selon lui. En 2000, l’expert a justement travaillé avec une cinquantaine de coopératives et d’organisations à la mise en place d’un système simplifié.
« Nous avons travaillé au montage d’un dossier pour le fruit du baobab, qui est consommé couramment en Afrique du Sud mais dont les ventes et la consommation étaient très peu développées en Europe avant mai 1997 et la mise en place de la législation sur les nouveaux aliments.
Le dossier comprenait l’avis de botanistes et d’experts assurant que la consommation de ce fruit ne présentait aucun risque, mais il n’y figurait pas d’analyses toxicologiques et de tests sur animaux qui doivent en principe être réalisés. Et le fruits du baobab a finalement été approuvé en Europe en 2010.
Parallèlement, en décembre dernier, la Commission européenne a proposé que l’autorisation des nouveaux aliments soit centralisée au niveau européen afin de permettre à ces nouveaux produits de pénétrer plus facilement et plus rapidement les marchés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …