Aller directement au contenu

Claude Gruffat élu président de Natexbio

Claude Gruffat, 60 ans, vient d’être élu à la Présidence de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. Précurseur de la bio en France et Président de Biocoop depuis 2004, Claude Gruffat succède ainsi à Benoît Soury, qui était à la tête de Natexbio depuis 2013. Claude Gruffat va mettre sa …

Claude Gruffat élu président de Natexbio
Claude Gruffat est désormais président de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques.

Claude Gruffat, 60 ans, vient d’être élu à la Présidence de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. Précurseur de la bio en France et Président de Biocoop depuis 2004, Claude Gruffat succède ainsi à Benoît Soury, qui était à la tête de Natexbio depuis 2013.
Claude Gruffat va mettre sa passion de la bio et son sens du collectif au service de Natexbio, qui a notamment pour mission de représenter et de promouvoir la bio en France. La fédération organise en particulier le salon Natexbio, le rendez-vous incontournable des professionnels de la bio. La prochaine édition de cet événement de référence, désormais annuel, se déroulera en septembre prochain à Lyon.
Originaire de Haute-Savoie, Claude Gruffat est issu d’une famille d’agriculteurs. Il suit une formation en BTS de gestion avant de devenir conseiller agricole pour accompagner le développement et l’installation des agriculteurs. Durant les années 80, son intérêt pour l’agriculture biologique grandit. Il devient consommateur de produits bio et organise des groupements d’achats pour les familles souhaitant se tourner vers ce type de consommation. Il ouvre son premier magasin coopératif bio à Blois en 1993 puis crée plusieurs autres points de vente sociétaires du réseau Biocoop, dont il est l’un des membres précurseurs dès 1994. Il exerce ensuite différentes responsabilités au sein de la structure : Président de région, Président de plateforme, puis Président à partir de 2004. De 2006 à 2011, il en a également assuré la Direction générale. Claude Gruffat assure toujours la gérance de deux magasins Biocoop à Blois.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend