Aller directement au contenu

Coca-Cola dope sa production au Brésil avec une cadence record de 39 000 bouteilles par heure

Dans son usine de Jundiaí, au Brésil, Coca-Cola FEMSA franchit un nouveau cap en matière de performance industrielle. Le géant de l’embouteillage affiche désormais une cadence de production de 39 000 bouteilles par heure sur sa ligne de boissons gazeuses, un record pour l’entreprise sur ce segment. Acteur majeur du marché latino-américain, Coca-Cola FEMSA, l’une des plus grandes franchises …

Coca-Cola dope sa production au Brésil avec une cadence record de 39 000 bouteilles par heure
Au Brésil, Coca-Cola franchit un nouveau cap en matière de performance industrielle. Le géant de l’embouteillage affiche désormais une cadence de production de 39 000 bouteilles par heure sur sa ligne de boissons gazeuses, un record pour l’entreprise sur ce segment.

Dans son usine de Jundiaí, au Brésil, Coca-Cola FEMSA franchit un nouveau cap en matière de performance industrielle. Le géant de l’embouteillage affiche désormais une cadence de production de 39 000 bouteilles par heure sur sa ligne de boissons gazeuses, un record pour l’entreprise sur ce segment.

Acteur majeur du marché latino-américain, Coca-Cola FEMSA, l’une des plus grandes franchises de Coca-Cola au monde, dessert plus de 270 millions de consommateurs avec un portefeuille de 134 marques, allant des sodas aux jus, en passant par les thés, les eaux et les boissons énergétiques. Dans une région où la demande en boissons non alcoolisées est en plein essor, notamment grâce à la reprise économique et aux nouvelles habitudes de consommation des jeunes, le groupe affine sa stratégie industrielle pour gagner en réactivité et en efficacité.

Un bond technologique pour faire face à la demande

Déjà convaincue par les performances du Super Combi sur sa ligne d’eau à Bauru, Coca-Cola FEMSA a ainsi renouvelé sa confiance dans la solution de Sidel pour son usine de Jundiaí. Ce système tout-en-un révolutionnaire regroupe dans une unité compacte cinq étapes clés de production : alimentation des préformes, soufflage, étiquetage, remplissage/bouchage et alimentation des bouchons. Résultat : une réduction de 30 % de l’encombrement par rapport aux installations traditionnelles et une flexibilité accrue. La ligne peut désormais traiter dix formats de bouteilles, de 0,2 à 2 litres, tout en réduisant significativement l’espace nécessaire sur le site. En remplaçant un ancien équipement « Wet Block », le Super Combi a su s’intégrer en douceur dans l’environnement existant.

Efficacité, durabilité et innovation

Au-delà des performances de cadence, l’installation se distingue par une conception optimisée pour la sécurité alimentaire et la durabilité. Son architecture fermée limite les risques de contamination, tandis que la réduction des distances de transfert permet la fabrication de bouteilles PET plus légères. Autre atout : l’intégration du système BlendFILL, qui fusionne les fonctions de mélange et de remplissage dans un seul module, réduisant encore l’empreinte au sol et les coûts opérationnels. Ce système permet également une réduction significative de la consommation de CO₂ et d’eau, notamment lors des phases de nettoyage.

Compatible avec les préformes en PET 100 % recyclé utilisées par Coca-Cola FEMSA, le Super Combi s’inscrit pleinement dans les engagements environnementaux du groupe, qui mise sur l’économie circulaire pour verdir sa production sans compromis sur la qualité. Coca-Cola FEMSA peut également s’appuyer sur les applications numériques Evo-ON Care et Performance, développées par Sidel. Ces outils permettent un suivi en temps réel des performances de la ligne et formulent des recommandations concrètes pour améliorer le taux de rendement global. En limitant les pertes d’efficacité, ces solutions intelligentes contribuent à tirer le meilleur parti de l’investissement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend