Emballages : Comment économiser 60% de CO2 supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement du frais ?
Les emballages réutilisables pour fruits et légumes génèrent 60% d’émissions de CO2 de moins que les emballages en carton. C’est la conclusion d’une vaste étude européenne commandée par l’organisation allemande Stiftung Initiative Mehrweg (SIM). L’institut de recherche indépendant allemand Fraunhofer a mené la recherche en avril 2018. L’étude peut aider les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits frais …

Les emballages réutilisables pour fruits et légumes génèrent 60% d’émissions de CO2 de moins que les emballages en carton. C’est la conclusion d’une vaste étude européenne commandée par l’organisation allemande Stiftung Initiative Mehrweg (SIM).
L’institut de recherche indépendant allemand Fraunhofer a mené la recherche en avril 2018. L’étude peut aider les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits frais à faire des choix judicieux s’ils veulent réduire davantage leur empreinte carbone.
Pour Euro Pool System, leader sur le marché des emballages réutilisables dans la chaîne d’approvisionnement fraîche, cela confirme que les emballages réutilisables peuvent contribuer positivement à la réduction des émissions de CO2.
14,5 tonnes contre 37,7 tonnes
Dans l’étude, les scientifiques ont comparé les émissions de CO2 des emballages carton uniques (CB = boîtes en carton) avec des contenants en plastique réutilisables (RPC = contenants en plastique réutilisables). Ils ont supposé le transport de 1 000 tonnes de fruits et légumes. Lors de l’utilisation d’emballages réutilisables, les émissions s’élevaient à 14,5 tonnes. En utilisant des emballages en carton, les émissions de CO2 ont atteint 37,7 tonnes. Les émissions provenant de l’utilisation d’emballages réutilisables sont beaucoup plus faibles par rotation.
Distances de transport réelles
Dans la comparaison entre les deux sortes d’emballage, les scientifiques ont inclus la production du matériau, son cycle de vie et son élimination. Ils ont basé cela sur les distances de transport réelles en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en France. La recherche a été réalisée conformément aux exigences de la norme ISO 14040/44. Ces normes internationales se concentrent principalement sur le processus de réalisation d’une ACV (Analyse du Cycle de Vie).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :