Emballage : Carrefour s’engage vers 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables
Dans le cadre de son combat pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce un plan pour réinventer les emballages et passer du jetable à une économie circulaire. L’enseigne ambitionne donc d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables pour les produits à la marque de l’enseigne d’ici 2025, en France. Carrefour appelle à une mobilisation collective Mais pour …

Dans le cadre de son combat pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce un plan pour réinventer les emballages et passer du jetable à une économie circulaire. L’enseigne ambitionne donc d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables pour les produits à la marque de l’enseigne d’ici 2025, en France.
Carrefour appelle à une mobilisation collective
Mais pour créer une nouvelle économie des emballages et éradiquer les déchets plastiques, un défi de taille, Carrefour appelle à une mobilisation collective. En cohérence avec la Feuille de Route sur l’Economie Circulaire portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’enseigne soutient la création d’un Pacte National sur les plastiques pour une économie 100% circulaire des emballages en France. Cette transition nécessite ainsi de repenser collectivement l’usage des ressources, réduire le recours aux emballages et produits plastiques à usage unique et systématiser le recyclage.
Réduire l’usage des plastiques à usage unique
Pour atteindre ces objectifs, Carrefour adopte dès à présent des mesures pour sortir du modèle des plastiques jetables. L’enseigne prévoit notamment de supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, d’arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et de substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus.
Accélérer le recyclage des emballages
Carrefour s’engage pour que l’ensemble des emballages de ses produits soient recyclables en commençant par les produits Carrefour BIO dès 2020. Les barquettes polystyrènes utilisées en boucherie, poissonnerie et fromagerie seront donc remplacées par un emballage recyclable.
Par ailleurs, Carrefour s’engage à utiliser les matières recyclées. Dès 2022, l’enseigne intégrera 50% de plastiques recyclés dans ses bouteilles de jus et de soda, et 50% dans ses bouteilles d’eau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …