Comment faire participer les arômes à la construction de l’alimentation de demain ?
Telle était la grande question de la quatrième Journée Arômes organisée par le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires). Des participants venus des quatre coins de l’agroalimentaire et de la distribution ont tenté de comprendre le rôle que les arômes jouent dans la réponse aux attentes des consommateurs. Jean-Loïc Metayer, Vice-Président du SNIAA a ouvert la journée sur …

Telle était la grande question de la quatrième Journée Arômes organisée par le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires). Des participants venus des quatre coins de l’agroalimentaire et de la distribution ont tenté de comprendre le rôle que les arômes jouent dans la réponse aux attentes des consommateurs.
Jean-Loïc Metayer, Vice-Président du SNIAA a ouvert la journée sur les objectifs des entreprises producteurs d’arômes : «être les partenaires efficaces en solutions aromatiques pour nos clients» et «apporter une réponse aux attentes du client» en rappelant que l’industrie est «une industrie hédoniste, une industrie du plaisir et cela ne changera pas !».
Comment répondre aux attentes des consommateurs ?
Plusieurs thématiques ont été développées. Eric Birlouez, sociologue et ingénieur agronome, a expliqué qu’aujourd’hui les entreprises doivent faire preuve de sincérité plutôt que de transparence. Il reprend à son compte la citation de Edgar Morin qui énonce que «pour tout problème complexe, il y a une réponse simple, claire et… erronée». Ainsi, il a rappelé que la complexité de l’alimentation a des raisons d’exister, charge aux professionnels de communiquer sur ce qu’ils font et comment ils le font pour rassurer le consommateur.
Le SNIAA a profité de la Journée Arômes pour annoncer la publication à venir d’un Guide sur les étiquettes et documents d’accompagnement des arômes en BtoB à destination des utilisateurs d’arômes, faisant ainsi écho au message d’Eric Birlouez. Les aromaticiens y travaillent en accompagnant toujours mieux leurs clients.
La Journée s’est conclue avec l’annonce de la mise en place prochaine d’une Charte intitulée P3A pour Partenariat Authenticité Analyse Arômes entre le SNIAA et des laboratoires privés et publics. Son objectif : travailler conjointement sur les analyses d’arômes en s’appuyant sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés. Un appel à laboratoires intéressés est ainsi fait en direct.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …