Conditionnement : Jyga Process renforce son offre dans la robotique
L'entreprise Jyga Process lance trois nouvelles solutions d'automatisation de lignes de conditionnement et envisage une prochaine extension.

En rejoignant le groupe Fideip il y a 14 mois, Jyga Process, spécialisé dans la conception et la mise en oeuvre de solutions standards ou sur-mesure pour l’automatisation et la robotisation des lignes de conditionnement, entendait notamment profiter de synergies d’ordre technologique et administrative. Depuis, l’entreprise, qui a enregistré huit millions de chiffre d’affaires l’an passé, n’a pas perdu de temps.
Robotique : Jyga Process innove
Elle a présenté, au CFIA, en mars dernier, sa dernière innovation : une encaisseuse wrap robotisée Staubli, directement pilotée par une machine : PacDrive 3 de Schneider. Jyga s’inscrit dans une ligne de développement prometteuse : les automates intelligents capables de piloter des robots.
Autre nouveauté 2015, Jyga Process lance une cellule de declayage, sans contact avec les produits. Ce système permet d’ôter la claie, pour déposer les produits sur un convoyeur, sans les manipuler individuellement et sans les prendre en couche.
Enfin, la gamme Jyga intègre désormais une cellule de palettisation robotisée standard basique mono-ligne. Elle propose une solution évolutive grâce à son robot Fanuc, équipé d’un préhenseur multizone.
Une prochaine extension pour Jyga Process
« Les objectifs établis sur la base des années précédentes ont été rapidement atteints et boostent notre optimisme », affirme Sylvain Roussay, le directeur général. Les commandes reprennent en effet dans l’entreprise du Maine-et-Loire, malgré une visibilité qui ne dépasse pour le moment pas le court terme. Mais « une extension est maintenant envisagée », affirme le dirigeant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …