Conditionnement : Jyga Process renforce son offre dans la robotique
L'entreprise Jyga Process lance trois nouvelles solutions d'automatisation de lignes de conditionnement et envisage une prochaine extension.

En rejoignant le groupe Fideip il y a 14 mois, Jyga Process, spécialisé dans la conception et la mise en oeuvre de solutions standards ou sur-mesure pour l’automatisation et la robotisation des lignes de conditionnement, entendait notamment profiter de synergies d’ordre technologique et administrative. Depuis, l’entreprise, qui a enregistré huit millions de chiffre d’affaires l’an passé, n’a pas perdu de temps.
Robotique : Jyga Process innove
Elle a présenté, au CFIA, en mars dernier, sa dernière innovation : une encaisseuse wrap robotisée Staubli, directement pilotée par une machine : PacDrive 3 de Schneider. Jyga s’inscrit dans une ligne de développement prometteuse : les automates intelligents capables de piloter des robots.
Autre nouveauté 2015, Jyga Process lance une cellule de declayage, sans contact avec les produits. Ce système permet d’ôter la claie, pour déposer les produits sur un convoyeur, sans les manipuler individuellement et sans les prendre en couche.
Enfin, la gamme Jyga intègre désormais une cellule de palettisation robotisée standard basique mono-ligne. Elle propose une solution évolutive grâce à son robot Fanuc, équipé d’un préhenseur multizone.
Une prochaine extension pour Jyga Process
« Les objectifs établis sur la base des années précédentes ont été rapidement atteints et boostent notre optimisme », affirme Sylvain Roussay, le directeur général. Les commandes reprennent en effet dans l’entreprise du Maine-et-Loire, malgré une visibilité qui ne dépasse pour le moment pas le court terme. Mais « une extension est maintenant envisagée », affirme le dirigeant.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …