Aller directement au contenu

Coronavirus : La filière laitière solidaire et mobilisée

Dans le respect des consignes de confinement données par le Gouvernement dues au Coronavirus, la filière laitière française affiche dans un communiqué de presse, «une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et surs, sans pénurie».  En tant que secteur alimentaire prioritaire, toute la filière laitière est pleinement mobilisée : producteurs, coopératives, …

Coronavirus : La filière laitière solidaire et mobilisée
Les acteurs de la filière laitière sont mobilisés avec 3 défis prioritaires : maintenir la collecte quotidienne du lait à la ferme, assurer la transformation en laiteries et les analyses en laboratoires grâce à la mobilisation des salariés, faire face aux modifications de circuit de consommation.

Dans le respect des consignes de confinement données par le Gouvernement dues au Coronavirus, la filière laitière française affiche dans un communiqué de presse, «une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et surs, sans pénurie». 

En tant que secteur alimentaire prioritaire, toute la filière laitière est pleinement mobilisée : producteurs, coopératives, industriels privés, laboratoires d’analyses interprofessionnels, distributeurs, commerçants, restauration collective. «Nous remercions l’ensemble des éleveurs et salariés qui oeuvrent chaque jour, et dans les règles du confinement, pour fournir aux Français des produits laitiers de qualité, en quantité suffisante». 

Dans le respect des consignes de confinement données par le Président de la République, les acteurs de la filière laitière sont mobilisés avec 3 défis prioritaires : maintenir la collecte quotidienne du lait à la ferme, assurer la transformation en laiteries et les analyses en laboratoires grâce à la mobilisation des salariés, faire face aux modifications de circuit de consommation. Les produits laitiers sont reconnus comme produits alimentaires de première nécessité. Aussi la filière demande au gouvernement de maintenir les filières alimentaires – dont la filière laitière – comme secteur prioritaire. Et de prendre les mesures qui en découlent, notamment l’accès aux équipements de sécurité tels que les masques, dérogation pour la circulation des salariés mobilisés, mise en place de système de garde pour les enfants des familles concernées, souplesse nécessaire dans la gestion administrative. Pour information, depuis les mesures de confinement, il a été constaté une baisse de 60% de consommation des produits laitiers dans la restauration collective. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend